En ce mois de Novembre, le Mois du Doc repart pour une 25ème édition. Chaque année, il est l’occasion de mettre en avant le cinéma documentaire, à travers des projections de films, suivies de temps d’échanges. Elles se déroulent dans de multiples lieux en France : bibliothèques, cinémas, centres socioculturels… Et même à l’étranger puisque certaines ambassades y participent.
L’association Images en Bibliothèques, qui organise ce temps fort au niveau national, a choisi comme thème pour 2024 « Petite planète ». Un thème qui sied bien au cinéma documentaire, lui qui réussit par de nombreuses œuvres, à nous montrer toute la beauté de notre Terre, mais aussi à s’interroger sur toutes les menaces qui pèsent sur notre fragile nature. Car l’espace entre nous tous habitants de cette planète, de par les progrès technologiques, s’est considérablement réduit, et les questionnements sociaux ou politiques sont souvent partagés. Le cinéma documentaire, ici aussi, sait en rendre compte. Enfin cette « petite planète » n’est-ce pas aussi chacun et chacune d’entre nous, dans notre « sphère intime ». Là encore, en proposant des témoignages personnels, mais à portée universel, le cinéma documentaire tient sa place.
Ce sont tous ces aspects, et d’autres encore, qu’on va retrouver dans la trentaine de projections organisée dans le Maine-et-Loire. Vous pouvez en découvrir la liste ci-dessous, qui répertorie lieux et dates, et renvoie vers des pages plus complètes sur l’agenda culturel du département, où une rubrique spécifique a été créée.
La première de ces projections sera aussi la soirée de lancement. Coorganisée par le BiblioPôle, la médiathèque Lalumé, les associations Cinéma Parlant et CinéVillages, elle se tiendra à la salle Saint-Louis à Saint-Georges sur Loire le lundi 4 novembre à partir de 19 h. Le film proposé, Classes opéra, nous plonge dans la création particulière d’un opéra, puisque plus de 250 élèves sont amenés à y jouer, et à découvrir en même temps le monde souvent inconnu pour eux de l’art lyrique. Pour un tel thème, une association avec le Quartet, le nouveau réseau d’écoles de musique de Loire Layon Aubance, s’imposait. Il accompagnera en musique cette première soirée, prélude à un mois du Doc promettant encore de riches découvertes.
Pour tout renseignement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour ne rien manquer du Mois du film documentaire 2024