Le BiblioPôle lance une démarche de concertation auprès des bibliothécaires du territoire. Cette concertation est ouverte aux personnes salariées comme bénévoles, et s’adresse à toutes les bibliothèques du département. À vous de jouer !
L’objectif de cette concertation :
• identifier vos usages et vos besoins en tant que professionnel·les salarié·es, bénévoles et élu.e.s
• valoriser les actions existantes répondant à ces besoins et permettre une meilleure structuration de la lecture publique
• explorer ensemble de nouvelles pistes favorisant le développement de la lecture publique
In fine, ce travail collaboratif permettra au BiblioPôle de concevoir son futur schéma départemental de développement de la lecture publique*.
Comment participer ?
Cette concertation se découpe en deux phases auxquelles vous pourrez bientôt participer :
1. Une enquête en ligne
Quand : en novembre-décembre 2024
Comment : un questionnaire en ligne
Pour quoi : recueillir vos besoins et évaluer l’adéquation des services proposés par le BiblioPôle à ceux-ci.
2. Des ateliers participatifs
Quand : février 2025
Comment : des ateliers d’intelligence collective d’une demi-journée chacun
Pour quoi : imaginer ensemble des solutions répondant aux défis ayant émergé de l’enquête en ligne et commencer à co-construire le plan du futur schéma départemental de développement de la lecture publique* afin de répondre au mieux à vos besoins.
Pour cette démarche de concertation, le BiblioPôle est accompagné par Alexia Jacques-Casanova (Artizest). Alexia est facilitatrice de démarches participatives dans les institutions culturelles et conseillère en stratégie d’établissements culturels.
*document qui précise les orientations stratégiques en matière de développement de lecture publique pour le Département. La mise en place de ce schéma est devenue obligatoire suite à la promulgation de la loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, pour les départements (et les EPCI qui décident que la lecture est "d’intérêt intercommunal").