Le 22 novembre 2024, le BiblioPôle a reçu Agathe Demois, autrice-illustratrice jeunesse, qui a publié de nombreux albums, tantôt en solo, tantôt avec son acolyte Vincent Godeau, comme Cache-cache ville ou Aller-retour pour la mer. Lauréate en 2024 de la résidence d’illustration jeunesse de l’Abbaye de Fontevraud, dont le BiblioPôle est partenaire, Agathe Demois a rencontré quinze bénévoles et professionnelles du département pour une rencontre-atelier vitaminée !
Lors d’un échange avec les stagiaires, l’autrice a d’abord expliqué chercher dans ses ouvrages à « apporter une surprise visuelle », grâce des systèmes de pages qui rétrécissent (Aller-retour pour la mer) ou de loupes rouges qui font apparaître des illustrations cachées sous des motifs (Cache-cache ville, La grande traversée). Ainsi, sous la surface de bâtiments vont apparaître, comme par magie, des scénettes avec des décors peuplés de personnages ou de petits animaux, pour une découverte page par page d’un monde caché qui se révèle.
Si elle modifie les couleurs de ses dessins numériquement, Agathe Demois travaille cependant toujours son trait au crayon ; elle dit avoir besoin de conserver la « matérialité du papier », et de croquer rapidement toutes ses idées pour qu’elles « existent », avant de faire le tri pour n’en garder que quelques-unes. Dessiner lui permet en effet de voir comment idées et scénarios « réagissent avec le trait ». L’étape des croquis est assez longue, car il est nécessaire de faire, refaire, et refaire encore afin d’arriver à un résultat satisfaisant : il est sans cesse possible d’améliorer l’image, lui ajouter des détails, etc. L’utilisation de la table lumineuse lui permet ainsi de dessiner plusieurs fois une même scène afin de l’ajuster. Le dessin, chez Agathe Demois, arrive toujours avant l’histoire : c’est de l’illustration que naît le texte. Avec Vincent Godeau, elle a déployé l’univers de Cache-cache ville en trois dimensions, avec une exposition de décors rouges et bleu géants, et sous forme d’application sur tablette, avec des personnages cachés qui s’animent lorsque que l’on passe la loupe sur l’écran.
Au sujet de la résidence de Fontevraud, Agathe Demois explique que le délai imparti pour la création d’un album (un mois) est beaucoup plus resserré que son travail habituel : une année lui est en effet généralement nécessaire à la production d’un ouvrage. De plus, la création du livre comporte une partie « imposée » car l’album doit être lié à Fontevraud, et, pour cette édition 2024, à Aliénor d’Aquitaine qui est à l’honneur à l’Abbaye. Le travail sur thématique est pour l’autrice plus complexe car il y a une crainte de créer un livre trop « attendu ». Cette résidence a cependant été pour elle une belle expérience qui lui a permis d’élaborer Ronde de nuit, un album aux teintes bleues et noires qui laisse entrevoir des évènements et des personnages dans le ciel étoilé de Fontevraud. Il sera très bientôt disponible à l’emprunt au BiblioPôle !
Après un temps d’échange, les participantes ont eu plaisir à participer à un atelier avec la méthode de Cache-Cache ville. Chaque dessinatrice en herbe a ainsi pu esquisser sa bibliothèque idéale, au cœur desquelles ont été vus des hamacs, des coussins, mais aussi des saucisses et une boule à facette ! Après une première étape de dessin de l’intérieur des médiathèques au crayon bleu clair, il a fallu recouvrir toutes les scénettes par de grands motifs au marqueur rouge. Ensuite, une loupe fabriquée à partir de bristol et de gélatine rouge pour projecteurs… et place à la magie ! Les décors et personnages bleus se révèlent sous la loupe pour un beau moment de découverte et de créativité.
Agathe Demois réalise également une résidence de médiation sur le territoire du Saumurois, avec de nombreux accueils de scolaires et la présentation de l’exposition « Cache-cache ville » à la médiathèque de Saumur.
Merci à Agathe Demois pour cette belle matinée, et rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition de la résidence !