Retour sur la dernière réunion des bibliothécaires de réseau - Bibliopôle Maine-et-Loire

Jeudi 22 mai, les bibliothécaires de réseau avaient rendez-vous au BiblioPôle pour une matinée riche en échanges.

La réunion s’est ouverte avec un mot d’accueil de Mélanie Prêteux, suivi du traditionnel tour de table des réseaux. Ce temps, toujours intéressant, permet de connaître l’actualité et les projets des réseaux présents ainsi qu'une vision d’ensemble des activités des professionnels. Il donne également la possibilité à chacun de questionner les collègues sur des problématiques précises.

Mélanie a ensuite proposé une restitution des ateliers menés en début d'année et rappelé les 4 grands axes qui ont émergé :

  • Axe 1 : Renforcer la qualité du maillage documentaire et optimiser la circulation des collections
  • Axe 2 : Accompagner la professionnalisation et le développement des compétences des acteurs de la lecture publique
  • Axe 3 : Soutenir le développement des bibliothèques et des réseaux de lecture publique
  • Axe 4 : Favoriser l’inclusion et l’élargissement des publics dans les bibliothèques.

Axes de travail enqute

Tiphaine Lefort, responsable du réseau des bibliothèques de Chemillé-en-Anjou, présente ensuite une des réflexions menées sur son réseau. Les professionnels ont en effet constaté une augmentation de charge induite par l'augmentation des réservations et des navettes. L'occasion pour les bibliothécaires présents de réfléchir également à leurs pratiques et de proposer des solutions à plus ou moins long terme.

Ces échanges ont été menés sous la forme d'un "world café" : chaque groupe avait 10 minutes pour réfléchir à 4 grands axes ("quels services rendre aux usagers?", "quelle organisation adopter?", "avec quel matériel s'équiper?" et "avec quelles ressources humaines?"). Chaque thématique a été traitée par les groupes afin de compléter à tour de rôle les réflexions précédentes.

Il ressort de ces échanges la volonté pour tous de préserver la santé des agents tout en prenant en compte les services à rendre aux usagers.

Rendez-vous est pris pour une nouvelle réunion, le 18 novembre prochain.

Un grand merci aux participants pour leur enthousiasme et leur réflexion nourrie !