La présence du cinéma et de l’audiovisuel dans les médiathèques publiques suscite beaucoup d’interrogations du fait notamment de la transition numérique, de l’évolution des usages qui en découlent et des nouvelles tendances du marché.
Pour tenter d’y répondre, le Ministère de la Culture lance un projet d’envergure nationale pour ouvrir une réflexion sur l’avenir du cinéma en bibliothèque. En s’appuyant sur l’association Images en Bibliothèque, bien au fait de ces questions, il souhaite d’abord recenser les initiatives, rassembler les idées, identifier les pistes, les freins et les obstacles, en s’appuyant sur l’intelligence collective des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en bibliothèque ; on pourra également s’inspirer des transformations déjà expérimentées dans le domaine de la musique et de solutions repérées à l’étranger.
L’objectif final de cette consultation est de parvenir d’ici juin 2026 à construire des recommandations et des propositions adressées aux pouvoirs publics (ministère de la culture et ses opérateurs, collectivités territoriales), aux professionnels (responsables d’établissement, vidéothécaires…) et aux acteurs économiques de l’audiovisuel. Un comité de pilotage est en cours de constitution qui réunira des représentants de toutes ces structures.
Dans un premier temps, le Ministère souhaite que chacun puisse contribuer en partageant idées et initiatives, et en identifiant sujets prioritaires et modes de participation les plus adaptés. Pour ce faire, un questionnaire est proposé que vous pouvez remplir jusqu’au lundi 30 juin.
Retrouvez le questionnaire ici.
Sur ce sujet, voir aussi le dossier thématique Audiovisuel et multimédia en bibliothèque, BBF, 12-06-25.