logo drac  logo premieres pages

 


Dans le cadre de l’opération Jeune Pousse, dispositif national Premières Pages
Avec le soutien de la DRAC

Objectifs

  • Comprendre les modes d’entrée en lecture des tout-petits, en lien avec leur développement
  • S’interroger sur les pratiques de lecture à adopter selon les besoins du tout-petit
  • Se repérer dans l’offre éditoriale
  • Travailler à l'accueil de la petite enfance en bibliothèque

Contenu

  • Étudier la manière dont le tout-petit entre dans la lecture (mouvement, écoute motrice, répétition, rythme, relation individuelle)
  • Donner des clés pour mieux comprendre les besoins et le développement du tout-petit afin d’adapter votre approche de médiation du livre et de la lecture : comment lire des livres à de jeunes enfants ?
  • L'accueil des tout-petits dans son aspect pratique : comment choisir les livres et faire émerger des critères de qualité ? Comment préciser les objectifs de l’accueil des tout-petits et en définir le cadre ? Du babil aux premiers mots, comment la pensée du jeune enfant se développe-t-elle ? Comment élaborer des temps de lecture pour familiariser le tout petit à l’écrit, à l’objet livre, et plus largement au monde des mots et des images ?

Intervenant

Aline Guérin, lectrice, chargée de projet de quartier, Association Toile d’éveil

Participants

15

Public concerné

Bibliothécaires et bénévoles du réseau BiblioPôle

 

S'inscrire à la formation

 

Détails des prochaines sessions

Le à