Accueil > L'action culturelle

L'action culturelle

Coordination, conseil, prêt gratuit d’outils d’animation, soutien financier : le BiblioPôle soutient les bibliothèques partenaires.

Actions du BiblioPôle

Depuis plusieurs années, le BiblioPôle mène des projets culturels à l’intention des publics fréquentant les bibliothèques du département. Du Rififi chez les petits en 2008, et Poésie en liberté en 2009 ont été l’occasion de proposer à un large public des manifestations enrichissantes et variées. Pour 2010, c'est l'action L'art se livre qui a touché un large public.

>> Consultez le bilan de L'art se livre

L’action culturelle au cœur des missions

Loin d’être seulement des lieux de prêt de documents, les bibliothèques développent de plus en plus d’animation autour du livre et de la lecture (contes, lectures à voix haute, rencontres avec des auteurs, expositions, ateliers d’expression). Le livre apparaît  ainsi, pour chacun, comme une source d’enrichissement culturel, un outil indispensable d’ouverture au monde.

Une aide technique à l’activité et aux projets culturels des bibliothèques

Création et prêt d’outils d’animation :

Le BiblioPôle acquiert ou élabore en collaboration avec des plasticiens,  des expositions, des malles d’animation, des tapis de lectures, des kamishibaï.

>> Consulter les outils d'animation

Médiation autour des documents et des outils d’animation :

Pour promouvoir et valoriser collections et outils d’animation, le BiblioPôle organise des formations (modules animer la bibliothèque, connaître les documents, visites et voyages), des comités de lecture (romans adultes, jeunesse, bandes dessinées), des comités de visionnage.  Il participe à l’organisation de Festimalles, festival régional sur les pratiques d’animation en lecture et écriture.

Mise en place d’évènements culturels :

Depuis 2008, le BiblioPôle organise chaque automne et pendant 3 mois un événement culturel d’importance dans tout le département, en partenariat avec des médiathèques, des réseaux intercommunaux de bibliothèques, des communautés de communes, des pays et des associations (Du riffifi chez les tout petits, Poésie en liberté, L’art se livre, Anjou on Air).

Partenariats : 

Depuis de nombreuses années, le BiblioPôle développe de nombreux et riches partenariats. Il soutient des festivals littéraires, des résidences d’écrivain, des actions dans le domaine du cinéma. Il participe aux actions nationales en faveur du livre et du film.
Le BiblioPôle organise des formations et des animations avec d’autres structures et elle apporte son expertise dans le cadre des Conventions d’animation et de développement culturels.

Actualités
14.02.2020

Connaissez-vous le fonds professionnel du BiblioPôle ?

Enrichi chaque année de nouveaux titres, il vous permet d'actualiser des connaissances, de...


13.02.2020

Une nouvelle formule pour le Comité de Visionnage

Le Comité de Visionnage évolue et propose de s’intéresser désormais aussi à la fiction.


13.02.2020

Venez découvrir nos 40 chroniques sur le site de Radio You

Le BiblioPôle contribue à enrichir les contenus de Radio You en proposant tous les mois une...


03.02.2020

L’offre de formation du BiblioPôle 2020 disponible !

Consultable en ligne, ce programme cherche à répondre au mieux à vos attentes et besoins en...


>> Voir toutes les actualités

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés