Kamishibais

Le kamishibaï signifie littéralement « jeu théâtral en papier ». D'origine japonaise, il raconte une histoire en faisant défiler les images dans le butaï (castelet), illustration côté public, texte côté narrateur. Il donne une autre dimension à vos récits.

Kamishibais :

Le kamishibaï signifie littéralement "jeu théâtral en papier". Le recto de l’image, tourné vers le public, présente une illustration pleine page. Le verso, tourné vers le conteur, reprend l’illustration en petit et contient le texte. Le kamishibaï raconte une histoire, ses pages se glissent dans le butaï (castelet) et donnent une autre dimension à vos récits. 
Les kamishibaïs s’empruntent comme les livres. Nous ne pouvons pas faire de réservation longtemps à l’avance au risque de bloquer les Kamishibais pour plusieurs mois et de pénaliser les autres bibliothèques. Merci de faire votre réservation seulement 1 mois à l’avance.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des kamishibais que le BiblioPôle peut mettre à votre disposition. 

>> Consulter le règlement d'emprunt des outils d'animation

A la maison

Aujourd'hui pour la première fois, les souriceaux quittent le trou où ils vivent avec leur maman souris. Souricette, très curieuse, découvre le monde extérieur et s'extasie ! C'est ainsi qu'elle se perd… Comment rentrer à la maison ?

>> En savoir plus sur "A la maison"

Ambre

Au cœur de la forêt vit Ambre, une jeune licorne. Elle s'admire tous les jours, se croit la plus belle et se moque du crapaud et du hérisson. Gare au sanglier et à l'écureuil... Pour la grande section de maternelle.

>> En savoir plus sur "Ambre"

Amidou

Un jeune castor se casse une dent. Il est persuadé d'être devenu inutile pour les siens et se retire dans la forêt. Mais il va tout faire pour sauver sa famille en danger...

>> En savoir plus sur "Amidou"

Bayaya, chasseur d'éléphants

C'est un jour comme les autres à Mindif, tout est calme, jusqu'au moment où Bayaya, en allant chercher des oignons pour la soupe de sa maman, découvre un troupeau d'éléphants en train de piétiner tous les oignons. Bayaya va avertir les hommes du village... 

>> En savoir plus sur "Bayaya, chasseur d'éléphants"

Bébé poussin

Bébé Poussin, tout petit, se promène fièrement en redressant toujours la tête. "Comme je suis grand !" dit-il. Un jour, un vilain matou l’attaque, mais heureusement, il est sauvé par un coq admirable. Histoire chaleureuse qui illustre le développement des petits enfants.

>> En savoir plus sur "Bébé poussin"

La biche endormie

Le chasseur arpente les bois sur les traces d'une biche si bien endormie qu'elle ne risque pas de l'entendre arriver. Cependant, la fille du chasseur, qui part sur les pas de son père, est décidée à alerter et à secourir l'animal

>> En savoir plus sur "La biche endormie"

Blanc, petit chaton

Maman chat a eu une portée de 5 petits. Tout le monde est noir sauf blanc le chaton! Blanc aimerait bien ressembler aux autres, jusqu'au jour où... Pour apprendre à accepter ses différences. 

>> En savoir plus sur "Blanc, petit chaton"

La boîte aux lettres de Gustave

Que se passe-t-il quand une boîte ne s'emboîte plus ? A quoi pourrait-elle servir ? Boîte à sardines, à bons points, à bonbons ? Son avenir se jouera sur une rencontre qui sera décisive pour elle comme pour lui. De maux en mots, une écriture ludique pour évoquer la question des sans-abris et de l'identité.  

>> En savoir plus sur "La boîte aux lettres de Gustave"

C'est l'amour

C'est une belle matinée de printemps. Les fleurs sont belles et Vladimir le scarabée sent naître un sentiment nouveau. Et si c'était cela l'amour ?  

>> En savoir plus sur "C'est l'amour"

La cabane aux étoiles

Ce kamishibai sur le thème du handicap insiste surtout sur le lien fort qui unit Jeremy, un petit garçon en fauteuil roulant, et ses copains.

>> En savoir plus sur "La cabane aux étoiles"

Le Cado de Caro

Lundi, dans cinq jours c'est l'anniversaire de Jules, il fêtera ses 5 ans. Caro, sa grande sœur, lui a acheté un cadeau, une boîte de bonbons, un assortiment de cinq pâtes de fruits de couleurs. Elle les a bien cachées dans le tiroir du vieux buffet, mais Jules l'a vue faire. 

>> En savoir plus sur "Le Cado de Caro"

Cartoon, le robot : l'histoire du petit éléphant

Un jour, Takeshi et Yoko récupèrent une boîte dans une poubelle et en font un robot ! Comme il a été confectionné à partir d'un carton, ils le baptisent Cartoon... mais quelle n'est pas leur surprise : lorsqu'ils le nomment, voici que le robot répond ! Quelle aventure les attend donc ?  

>> En savoir plus sur "Cartoon, le robot : l'histoire du petit éléphant"

Le chat, terreur des lions

Ce conte est une fable sociale. Il parle de la peur qui nous saisit devant l'inconnu, devant un inconnu, fut-il un simple chat. Il dit comment cette peur peut grandir jusqu'à paralyser tout un royaume…" Un conte persan illustré, dans le respect de la tradition, par les patchworks d'un illustrateur iranien majeur de ce début de siècle.   

>> En savoir plus sur "Le chat, terreur des lions"

Le chat raconté aux oiseaux

"Le chat joue avec une plume qu’il a trouvée dans l’herbe et moi qui écris avec une plume je raconte le chat." L’auteur joue avec les mots comme le félin joue avec sa proie. Il entretient une relation directe avec les personnages, leur donne des conseils et utilise son pouvoir d’écriture pour intervenir et protéger l’oiseau. 

>> En savoir plus sur "Le chat raconté aux oiseaux"

Chats mélangés

Un chat jaune mange une souris jaune, il devient orange comme une carotte. Jeu du chat et de la souris en couleurs.   

>> En savoir plus sur "Chats mélangés"

La chavola

Dans un extrême dénuement, un jeune Rom évoque sa vie quotidienne. Il décrit la chavola qu'il habite, une cabane de bois et de tôle, raconte ses jeux, parle de sa famille, de la difficulté de trouver sa place dans la société et des expulsions. Un texte à la première personne, sensible, pour témoigner et se questionner.


>> En savoir plus sur "La chavola"

Le Chef cuisinier est de mauvais poil

Un chef cuisinier est de mauvaise humeur. Que peut-on faire pour le dérider ? Le plaisir de manger s’ajoute au plaisir d’être soi.

>> En savoir plus sur "Le Chef cuisinier est de mauvais poil"

La chèvre menteuse

C'est l'histoire d'un homme pauvre qui n'a rien pour nourrir ses trois fils. Alors, le jour où il trouve une pièce d'or, il court au marché et achète une chèvre…

>> En savoir plus sur "La chèvre menteuse"

Comment le loup m'a mangé

D'abord une patte. Puis l'autre patte. Après le ventre…" Le narrateur de ce texte minimaliste n'est autre qu'un petit cochon. Il nous raconte comment le loup l'a mangé. Pas de maison en paille, pas de peur, pas de sang, juste une bonne dose d'humour et de quoi aborder le schéma corporel avec de très jeunes enfants.  

>> En savoir plus sur "Comment le loup m'a mangé"

Coque de noix, bateau de roi

Marin et Marine sont allés au bord de l'eau à la recherche d'un bateau. Ils ont cherché et ont trouvé une très belle noix dorée...Ce conte randonnée est bâti sur le modèle de « la drôle de maison » et relate l'addition d'une série de personnage se réfugiant dans un objet creux, ce dernier finissant par ce casser... Mais ici la noix dorée va leur permettre de se connaître et de tirer parti de leurs différences pour vivre ensemble...

>> En savoir plus sur "Coque de noix, bateau de roi"

Le Corbeau et le Renard / Le Renard et la Cigogne

Nous avons tous l’usage du Renard, malin et roublard, qui trompe son monde. Maître Corbeau le découvre à ses dépens dans l’une des plus célèbres des fables de La Fontaine. Mais le fabuliste nous apprend aussi que parfois Goupil peut se faire avoir, bravo Madame la Cigogne !

>> En savoir plus sur "Le Corbeau et le Renard / Le Renard et la Cigogne"

De bons amis

Le cheval de la ferme et les petites souris sont bons amis, alors quand l'écurie prend feu et que le cheval reste piégé, la souris...

>> En savoir plus sur "De bons amis"

De l'eau, seulement de l'eau

Robert, le petit poisson rouge, mène une existence paisible. La seule chose qu'il désire, c'est de l'eau, seulement de l'eau ! De l'eau à bulle, sans bulle, avec fluorure, sans fluorure, riche en sodium ou en calcium… Mais un jour, un mouvement brusque met un terme à cette vie, Robert gît à terre, sans eau, un peu trop longtemps…

>> En savoir plus sur "De l'eau, seulement de l'eau"

De la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Une histoire pour découvrir comment la taupe est partie à la recherche de celui qui lui a fait sur la tête. Des planches de grand format, réunies dans une enveloppe cartonnée, reprenant au recto les illustrations de l'album et au verso le texte, pour une lecture en groupe sur le principe du kamishibaï.

>> En savoir plus sur "De la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"

Derrière chez moi

"Derrière chez moi, il y a une forêt. Dans cette forêt, il y a un arbre. Dans cet arbre, il y a un oiseau (…). Lundi, l'oiseau fait son nid". Une comptine à la structure classique pour observer le monde un peu atypique qui se joue derrière la maison, apprendre les jours de la semaine ou simplement rêver.

>> En savoir plus sur "Derrière chez moi"

Doucette

Pour punir un couple de lui avoir volé de la salade dans son jardin, une sorcière enlève leur enfant le jour de sa naissance et l'enferme dans une tour au fond de la forêt. Celle-ci n'a ni porte ni escalier et seule une petite fenêtre permet d'y accéder. C'est la longue tresse de Doucette, baptisée du nom de la salade volée, qui sert d'échelle à la vieille sorcière. Un jour, le fils du roi, séduit par la voix mélodieuse de Doucette, grimpe à cette inhabituelle corde blonde. Parviendra-t-il à délivrer la jeune fille ?   

>> En savoir plus sur "Doucette"

Le doudou tombé du ciel

Paul adore quand sa maman lui raconte des histoires le soir avant de s'endormir, mais ce soir, il s'interroge et demande à sa maman comment sont fabriqués les doudous. La maman de Paul lui parle du ciel, des nuages et des formes de ces nuages dans le ciel et propose à son petit garçon de laisser aller son imagination.

>> En savoir plus sur "Le doudou tombé du ciel"

L'enfant fleur

Dans un village d'Afrique, Solène a un fils différent des autres enfants. Elle doit le protéger de l'eau de pluie. Nanéma grandit et ses talents de musicien séduisent le pays tout entier. Le jour de son mariage, les nuages eux-mêmes sont envoûtés par sa musique.  (Conte ivoirien)

>> En savoir plus sur "L'enfant fleur"

L'enfant qui venait de la mer

Un lendemain de tempête, un vieux pêcheur trouve une fillette allongée sur la grève.

>> En savoir plus sur "L'enfant qui venait de la mer"

L'étoffe d'un roi

Ce récit fantastique où les rois et les fées se côtoient quotidiennement, s'attache à des notions humaines : celle du sacrifice pour le bonheur du plus grand nombre, du pouvoir et de la tyrannie, de la ruse et de la trahison. Dans cet imaginaire qui est celui de l'enfance, T. Chapeau porte un regard qui n'a rien de niais. Humour et illustrations très picturales et enlevées à l'huile sur toile.

>> En savoir plus sur "L'étoffe d'un roi"

La fée aux sept têtes

Le héros est très laid. Il croit trouver le responsable de sa laideur : le monstre à sept têtes, qui n'est rien d'autre qu'une fée qui va lui montrer la puissance de l'amour et lui faire comprendre que la beauté intérieure a le pouvoir de rayonner sur la laideur.

>> En savoir plus sur "La fée aux sept têtes"

Les fées jalouses

Morad est un jeune boulanger. Il a un secret bien gardé : deux fées ont élu domicile dans son miroir. Ils forment un heureux trio jusqu'au jour où Morad tombe amoureux.    

>> En savoir plus sur "Les fées jalouses"

Les fraises sauvages

Avant l’été, Isotta avait dit à sa mère : "Cette année, je veux de la liberté, de l’aventure pour mes vacances !". Aussi lorsque sa mère lui répond qu’elle ira chez Nonna, sa grand-mère, la déception est grande… Dans cet album très graphique, il y a un air du film de Kurosawa "Rhapsodie en août", un parfum de Suzy Lee, un hommage à Ingmar Bergman et le vrai talent d’une illustratrice dans une mise en scène simple et touchante.  

>> En savoir plus sur "Les fraises sauvages"

Gare au hibou

Le riche et méchant pirate Kadog fait trembler tout le monde avec ses fils. Mais son frère et ses neveux, qu'il a chassés, car ils sont trop gentils pour être pirates, découvrent un château gardé par un hibou...

>> En savoir plus sur "Gare au hibou"

Germaine aux oiseaux

Germaine vit seule chez elle, ses oiseaux pour compagnie. Au retour de l’école, Gaspard s’arrête chez elle. Un lien se tisse entre la vieille dame et l’enfant.

>> En savoir plus sur "Germaine aux oiseaux"

La graine et l'oiseau

C’est l’histoire d’une graine et puis d’un oiseau. D’une graine qui a de la veine, une graine qui a eu chaud. Un album tendre sur la nature, le cycle des saisons, le temps qui passe, un album pour grandir.    

>> En savoir plus sur "La graine et l'oiseau"

La Grand-mère concombre

Cette histoire nous emmène au Japon, pays où l'on cultive une plante grimpante extraordinaire de la famille des courges et des concombres appelée "Hétchima". Ce légume ne se mange pas, car  il est très coriace et filandreux mais, une fois séché, on obtient une sorte d'éponge végétale utilisée pour se frotter le corps, dans le bain et on recueille la sève qui coule de la tige qu'on coupe, pour fabriquer une lotion bonne pour la peau appelée "Eau de concombre". 

>> En savoir plus sur "La Grand-mère concombre"

Le grand voyage de Balthazar

Pipayo et Tanayète font, avec leur papa, un bonhomme de neige qu'ils surnomment Balthazar. Mais, le lendemain, Balthazar commence déjà à fondre...

>> En savoir plus sur "Le grand voyage de Balthazar"

Grenouille et pélican

Dans l’étang, une grenouille nage. Passe un pélican qui, d’un coup de bec, la met sans sa poche. Mais bientôt le pélican se désespère : "Je suis affamé ! La pêche a été bien maigre et cette grenouille ne calmera pas ma faim !". "Attends Pélican ! dit la grenouille qui a tout entendu. Laisse-moi m’en aller et je te promets que je grossirai". Pélican se laisse fléchir et décide d'attendre que la grenouille grossisse. Mais le temps passe et la grenouille ne grossit pas… 
 
>> En savoir plus sur "Grenouille et pélican"

Gros, gros, encore plus gros !

Voici un tout petit cochon. Dites en chœur d’une voix forte : "Gros, plus gros, encore plus gros." Et le petit cochon devient plus gros ! Maintenant essayons avec un petit œuf. Les spectateurs auront plaisir à participer. Histoire dans laquelle on souhaite que tout le monde grandisse.

>> En savoir plus sur "Gros, gros, encore plus gros"

La hache en or

Pour Farshad, pauvre bûcheron, nourrir chaque jour les siens est difficile. Pourtant, il devient riche. Son voisin veut tenter sa chance…

>> En savoir plus sur "La hache en or"

Heu

Personne ne croit Heu : c'est un petit garçon qui ment tout le temps. Il décide de ne plus rien dire à personne, même pas à Ho. Mais Ho est si jolie...

>> En savoir plus sur "Heu"

Hiroshi et la fleur de tournesol

Cette histoire est racontée par un petit garçon qui nous explique comment il a rencontré, moqué puis apprivoisé un garçon autiste, nouvel élève de sa classe.

>> En savoir plus sur "Hiroshi et la fleur de tournesol"

L'histoire du crabe

Il y a fort longtemps, une maman crabe voulu empêcher un singe de lui voler ses kakis. Le malicieux singe s'irrita et lui lança un fruit encore vert. Le kaki fendit sa carapace et la laissa raide morte. Durant la nuit, de tout petits crabes sortirent de la carapace, bien décidés à se venger de la cruauté du singe.

>> En savoir plus sur "L'histoire du crabe"

ho hisse ! Ho hisse !

On tire tous sur la corde et l’on découvre toutes sortes de séquences : gâteau, père noël, poulpe, locomotive, sorcière. Attention, la séquence de fin est au choix.

>> En savoir plus sur "Ho hisse ! Ho hisse !"

L'homme caché

Un homme, poursuivi par des soldats à cheval, demande l'aide d'un vieil homme connu pour sa sagesse. Un conte soufi du Soudan. 

>> En savoir plus sur "L'homme caché"

Il faudra

Du ventre de sa mère, un bébé dresse un tableau sans concession des maux de la planète, une situation qui n'empêche pas la volonté de naître avec l'envie de changer le monde.

>> En savoir plus sur "Il faudra"

J'en veux pas

Billie, petit ours s'est fait mal au pied en tombant. Il doit rester bien tranquillement au lit. Sa tante, sa grand-mère et son oncle sont venus avec des oufs, du lait ou des pommes, pour le consoler. Mais Billie boude en leur disant : "j'en veux pas". Heureusement, maman ours a une idée pour redonner le sourire à Billie. 

>> En savoir plus sur "J'en veux pas"

Jao le caméléon

Jao en a marre de changer de couleur plus vite qu’on ne change de chemise. Il veut sa couleur à lui. Il tente de capturer l’étincelant de la lune rousse, l’or du soleil, le brillant de l’eau claire... Dans cette histoire, le vieux sage lémurien apprendra à Jao qu’il est magnifique tel qu’il est, tel que l’aiment ses amis.

>> En savoir plus sur "Jao le caméléon"

Je serai empereur

Poussin se questionne : que deviendra-t-il quand il sera grand ? La réponse de maman poule ne le satisfait pas. C'est décidé : il sera empereur ! Et voilà le lecteur embarqué dans une randonnée à la rencontre des animaux de la ferme. Chacun y va de sa requête. Poussin réussira-t-il à mettre tout le monde d'accord ? L'habit n'est-il pas trop grand pour un si petit poussin ?  

>> En savoir plus sur "Je serai empereur"

Je suis un gros ours velu

Parce qu’il est un gros ours velu, tout le monde a peur de lui . Alors, il en profite un peu. Parfois, il a même mauvais caractère. Mais sous son air bourru, il cache un grand cœur.

>> En savoir plus sur "Je suis un gros ours velu"

Jean-Pierre la Brebis

Jean-Pierre n'est pas une brebis comme les autres et pire il pense être une brebis ratée car il n'arrive pas à faire de lait. Pourtant son berger l'aime bien. Il lui permet de dormir à ses côtés les soirs d'orage et lui raconte même des histoires. Une nuit de danger, Jean-Pierre découvre son destin et sa vraie nature.  

>> En savoir plus sur "Jean-Pierre la Brebis"

Le Joueur de flûte de Hamelin

Le village de Hamelin est envahi par les rats Un homme se présente alors et propose ses services contre une modique somme d’argent. Lorsqu’il se met à jouer de sa flûte, tous les rats le suivent jusqu’à la rivière gelée dans laquelle ils périssent. Pour se venger, le joueur de flûte, avec sa musique, ensorcèle tous les enfants de la ville.

>> En savoir plus sur "Le Joueur de flûte de Hamelin"

La journée d'un doudou

Entre le bain, la sortie dans le parc et les colères de bébé, la vie d’un doudou n’est pas de tout repos !
Réalisé lors de la formation kamishibaï organisée par le BiblioPôle avec la compagnie Pokkowa-pa.

>> En savoir plus sur "La journée d'un doudou"

Le lapin de printemps

Le lapin de printemps rêve d’une nature épanouie, il a donc l’idée de la repeindre.

>> En savoir plus sur "Le lapin de printemps"

La légende du sapin

A l'approche de l'hiver, un petit oiseau cherche un abri pour ne pas mourir de froid. Tous les arbres de la forêt le chassent, seul le sapin l'accueille dans ses branches. Depuis ce jour, le sapin, généreux et protecteur, est l'arbre de Noël.

>> En savoir plus sur "La légende du sapin"

Léon et Tourbillon

Je vis dans une grande ville. Mais je n’aime pas vivre parmi les hommes. Les hommes ne m’aiment pas beaucoup. Je suis un pigeon.

>> En savoir plus sur "Léon et Tourbillon"

La longue trompe de Colongo

Colongo a une très…très…très longue trompe, ce qui n’a rien d’avantageux. De plus, c’est encombrant et cela gêne les autres animaux. Rejeté par les siens, il va trouver des amis pour qui une trompe pareille n’est pas un handicap, ça serait même drôlement utile !    

>> En savoir plus sur "La longue trompe de Colongo"

Mila

Mila, pelage lustré, ronronne. Qu'elle est heureuse d'être chatte !" Une réflexion sous forme de joute verbale sur le thème de la liberté.  

>> En savoir plus sur "Mila"

Minette et ses chatons

Minette, la chatte noire, s'apprête à mettre bas. Elle donne ainsi naissance à trois chatons blancs et trois chatons noirs. Les noirs se révèlent plus turbulents que les blancs, mais Minette les élève tous avec amour.

>> En savoir plus sur "Minette et ses chatons"

Le Moineau à la langue coupée

Il était une fois un vieil homme, une vieille femme et un moineau, Siane. Quand un jour, Siane lapa toute la colle à riz que la vieille avait préparée, celle-ci fut si furieuse qu'elle lui trancha la langue et le chassa sans merci. Le vieil homme, attaché à ce moineau, décida de partir à sa recherche...

>> En savoir plus sur "Le Moineau à la langue coupée"

Mon voisin

En creusant un nouvelle pièce dans son terrier, un lapin découvre l'habitation de son voisin, qui n'est autre qu'un terrifiant renard.

>> En savoir plus sur "Mon voisin"

Monsieur Renard et la pipiliothèque

"Premièrement, je vais t'attraper ! Deuxièmement, je vais te manger !" lance Renard à Souris. "Ici, on n'a pas le droit de manger, ce n'est pas un terrain de chasse, c'est une bibliothèque !" lui rétorque-t-elle. Ainsi, Renard qui ne sait pas lire, découvre avec l'aide de Souris l'univers magique de la bibliothèque : les albums, les livres audio, les CD, la carte de prêt et même l'encyclopédie !  

>> En savoir plus sur "Monsieur Renard et la pipiliothèque"

Les musiciens de Brême

Un âne, un chien, un chat et un coq se retrouvent liés par un sort malheureux : leurs maîtres veulent se débarrasser d’eux. C’est sur la route qui mène à Brême qu’ils se rencontrent et qu’ils décident de devenir musiciens. Le chemin n’est pas sans danger.

>> En savoir plus sur "Les musiciens de Brême"

Ne m'embrassez pas... je suis très bien comme ça

Dans l'étang, toutes les grenouilles étaient en fête. Toutes sauf une. Toutes les grenouilles se préparaient pour le grand évènement. Toutes sauf une…

>> En savoir plus sur "Ne m'embrassez pas... je suis très bien comme ça"

Neige

L'automne a fait place à l'hiver. Un flocon virevolte, léger. Il neige. Bientôt la forêt revêt son manteau blanc et chacun gagne son logis pour l'hiver.

>> En savoir plus sur "Neige"

Noël approche

Une petite souris est bien étonnée de se réveiller sous la neige et de découvrir d'étranges cabanes de lutins. Pourquoi donc toutes ces guirlandes, ces étoiles et ces odeurs d'orange et de cannelle ?

>> En savoir plus sur "Noël approche"

L'oeuf d'hérisson

Quand Hérisson voit Cane couver ses œufs, l'envie lui vient de couver à son tour pour avoir un petit. Hérisson est raillé par ses pairs…    

>> En savoir plus sur "L'oeuf d'hérisson"

Un oeuf monstrueux

Alors que Noisette mange des boulettes de riz, elle remarque que l'une d'entre elles est plus grosse que les autres, monstrueuse… Et s'il y avait un monstre à l'intérieur ? Bientôt la fillette s'en persuade…   

>> En savoir plus sur "Un oeuf monstrueux"

L'ogresse aux longues oreilles

Baraboche-Arou part chasser dans les monts Altaï. Il laisse sa soeur, Boroldoï-Merguène, veiller sur le feu. Mais elle s’endort au bout du troisième jour et le feu s’éteint…Elle part alors demander de l’aide à l’ogresse aux longues oreilles. Des illustrations très personnelles qui ne laissent pas indifférent.  

>> En savoir plus sur "L'ogresse aux longues oreilles"

Oh Lila !

Malgré l’interdiction, Lila, un jeune lièvre curieux décide d’aller faire un petit tour du côté du ravin. Dans la descente, elle tombe et se blesse dans les épines d’un buisson. Son ami l’écureuil lui conseille de demander de l’aide, mais elle hésite : elle craint d’être grondée.

>> En savoir plus sur "Oh Lila !"

Ouiii !

Amusons nous à dire "OUI" avec nos amis les animaux ! 

>> En savoir plus sur "Ouiii !"

Petit Noël deviendra grand

Il n’y a jamais de vent autour de la maisonnette du petit Noël. Ainsi, il ne peut pas faire voler son cerf-volant. Il décide alors de partir à sa recherche. Ce voyage le conduit chez les nains. Ceux-ci lui offrent trois boîtes magiques. Les deux premières sont pleines de trésors. La troisième contient la fin de l’histoire.

>> En savoir plus sur "Petit Noël deviendra grand"

Le petit poisson d'or

Un pauvre et vieux pêcheur attrape un petit poisson d'or qui lui demande de lui rendre sa liberté. Effrayé et étonné, il le laisse repartir sans rien lui demander un échange, à la grande fureur de sa femme... D'après un vieux conte de la tradition russe.

>> En savoir plus sur "Le petit poisson d'or"

Petite goutte

"Petite goutte part en voyage : elle se détache de son nuage puis lentement tombe du ciel. Elle danse, virevolte dans le vent, effleure un rayon de soleil et c’est un arc-en-ciel?!" Au fil d’une écriture imagée et dansante, l’enfant suit le cours du voyage d’une petite goutte depuis son nuage jusqu’à la mer et retour. Une écriture ludique pour une première approche du cycle de l’eau.

>> En savoir plus sur "Petite goutte"

Le plus gros des gâteaux du monde

Hiroko a 12 frères et sœurs. La veille de son anniversaire, sa mère annonce qu’elle n’achètera pas de gâteau, parce que cela provoque toujours des disputes entre eux.

>> En savoir plus sur "Le plus gros des gâteaux du monde"

La pomme et le hérisson

Une pomme, de son arbre, sur un hérisson est tombée. "Attendre autant de temps pour me faire aussi belle, grossir, m'arrondir, me remplir de jus, attendre autant de temps pour tomber aussi mal, c'est hérissant!" s'indigne la pomme."

>> En savoir plus sur "La pomme et le hérisson"

Pourquoi m'apprendre la peur ?

Le tribunal s'est réuni pour juger le loup, la sentence est connue d'avance. Mais le petit chaperon rouge s'interpose, il se présente comme son avocat et décide de plaider sa cause.

>> En savoir plus sur "Pourquoi m'apprendre la peur ?"

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des devinettes visuelles pour les tout-petits. Un premier indice, puis un deuxième avant la solution. La manipulation se fait en deux temps. Et quand on pense être aguerri à la forme ? On tombe dans le piège… Méfions-nous des apparences !

>> En savoir plus sur "Qu'est-ce que c'est ?"

Qui a vu l'ours

Comment retrouver un ours blanc sur des fonds de couleurs différentes ? Au rythme de deux phrases par page, l'enfant peut apprendre à distinguer les couleurs. 

>> En savoir plus sur "Qui a vu l'ours ?"

Qui est le plus fort ?

"L’éléphant est un géant mais, dis-moi, qui est plus fort que l’éléphant??". Un jeu de devinettes avec une réponse toute en images, une randonnée à partager…

>> En savoir plus sur "Qui est le plus fort ?"

Qui se cache dans la nuit ?

Au coeur de la nuit, des yeux scintillent. Devinez qui se cache dans la nuit...

>> En savoir plus sur "Qui se cache dans la nuit ?"

Ram Dam en forêt

Qui donc empêche Madeüs l’ours de faire sa sieste ? C’est Eclair, le lièvre joggeur et son nouveau MP53012…
Réalisé lors de la formation kamishibaï organisée par le BiblioPôle avec la compagnie Pokkowa-pa.

>> En savoir plus sur "Ram Dam en forêt"

Le rat de ville et le rat des champs

La célèbre fable d’Ésope est revisitée par une jeune japonaise.

>> En savoir plus sur "Le rat de ville et le rat des champs"

A la recherche de Maru

Maru, le chien de Takéru, a abîmé des fleurs. Takéru le dispute. Le chien s’enfuit. Mais en cette fin d’été au Japon, il règne un climat de chaleur, moiteur, pesanteur. Un typhon approche. Takéru parcourt la ville à la recherche de son chien…  

>> En savoir plus sur "A la recherche de Maru"

Le Roi des Aulnes

La mise en image de ce poème du plus célèbre des auteurs romantiques allemands reproduit la peur, les angoisses du fils attiré par l'au-delà et l'incrédulité du père.  

>> En savoir plus sur "Le Roi des Aulnes"

La ronde des saisons

En suivant la première année d'existence d'une portée de poussins, ce titre déroule le cycle des saisons et les rythmes de la nature. L'histoire est présentée sur des planches à faire défiler dans un petit théâtre en bois.  

>> En savoir plus sur "La ronde des saisons"

Sa majesté Petit Louis

Petit Louis ne sait pas s’habiller tout seul. Un jour, les animaux repèrent son caractère directif et lui proposent de prendre la tête de leur royaume. Petit Louis est très fier, jusqu’au moment où il va devoir s’habiller…  

>> En savoir plus sur "Sa majesté Petit Louis"

Un sapin

Un petit sapin est né au coeur de la forêt. Il a poussé au fil des années...

>> En savoir plus sur "Un sapin"

Le souffle de l'arbre

Quand les ancêtres inventèrent le monde, l’un d’entre eux se transforma en arbre. Il devint le refuge d’animaux et l’abri d’hommes qui vécurent heureux. Un jour, une tornade dévasta tout.Puis un jeune homme prit une branche et décida d’en faire un feu…

>> En savoir plus sur "Le souffle de l'arbre"

La Soupe au caillou

Une histoire pour découvrir comment le renard a réussi à préparer une soupe malgré l'égoïsme des autres animaux. Des planches de grand format, réunies dans une pochette cartonnée, reprenant au recto les illustrations de l'album et au verso le texte, pour une lecture en groupe sur le principe du Kamishibaï. 

>> En savoir plus sur "La Soupe au caillou"

Une souris verte

Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue, je la montre à ces messieurs... 

>> En savoir plus sur "Une souris verte"

Le Sumo des Kappas

Il était une fois au Japon, il y a bien longtemps, un vieux paysan qui aimait beaucoup les combats de Sumo, ces lutteurs traditionnels très très gros et très très forts...

>> En savoir plus sur "Le Sumo des Kappas"

Super Lombric

Quel malheur pour Abrac, le lombric allergique ! Ses éternuements font s’écrouler toute les galeries entrainant la colère de ses amis taupe, lapin et fourmis…
Réalisé lors de la formation kamishibaï organisée par le BiblioPôle avec la compagnie Pokkowa-pa.

>> En savoir plus sur "Super Lombric"

Sushi

Pour ne pas tourner en rond, Sushi le petit poisson jaune part à la recherche du caillou magique qui chasse l’ennui. Au bout de sa quête, il trouvera l’amitié. Depuis, sur l’océan, on peut apercevoir un petit poisson jaune sauter plus haut qu’une baleine bleue.

>> En savoir plus sur "Sushi"

Têtards, téteurs de tétines

Devenir grand, c'est apprendre à devenir plus autonome, y compris sur le plan affectif. L'abandon de sa sucette fait partie de ces étapes importantes.

>> En savoir plus sur "Têtards, téteurs de tétines"

Le tigre amoureux

Le tigre du cirque Caracol est triste car il est amoureux de la dompteuse, Clara, mais Culbuto l'équilibriste lui fait sa cour, Octopodi le jongleur tente sa chance, Konrad le géant s'intéresse aussi à la jeune fille, ainsi que Satya, le dresseur d'éléphants. Un jour William le clown fait son apparition dans le cirque, et c'est Clara qui s'éprend de lui.

>> En savoir plus sur "Le tigre amoureux"

Tim la coccinelle

Un jour d'été, Tim un petit garçon coccinelle part se promener seul. En chemin, il rencontre une chenille verte, une taupe-grillon, un gros criquet migrateur. A chacun, il leur demande de l'accompagner mais tous refusent. Puis, vint à voler une demoiselle coccinelle.

>> En savoir plus sur "Tim, la coccinelle"

Tous en un

5 petits carrés s'amusent bien... quand tout à coup surgit un mauvais génie. Heureusement, l'union fait la force ! 

>> En savoir plus sur "Tous en un"

Tous ensemble et paaf !

Regardez ici cette chose ronde et blanche. Alors tous ensemble, tapez dans vos mains : « Paaf ! » Et hop ! un petit homme en sort ! Voici ensuite un carré blanc. Qu’est-ce qui va en sortir ? On peut s’amuser en tapant dans nos mains et se lier d’amitié avec les personnages fantastiques du kamishibai... 

>> En savoir plus sur "Tous ensemble et paaf !"

A travers la vitre

C’est un jour d’hiver. Dehors, la neige a recouvert la campagne. Dans la maison, la buée s’étale sur la grande vitre du salon. Qu’y a-t-il derrière la vitre ? » Qui ne s’est jamais amusé enfant à dessiner sur les fenêtres embuées ? C’est un jeu de cache-cache que nous offre Saori Kamino. Découvrons qui se cache derrière la vitre…  

>> En savoir plus sur "A travers la vitre"

Un amour sucré-salé

Il y avait une fois une petite maison qui était tout en sel. Dans la p’tite maison qui était tout en sel, il y avait un p’tit vieux qui était tout en sel et une p’tite vieille qui était tout en sucre. Le p’tit vieux et la p’tite vieille n’arrêtaient pas de se disputer. 

>> En savoir plus sur "Un amour sucré-salé"

Un, deux, pois

"Petit pois sur la terre est tombé, dans un trou s'est enfoncé... ". Une comptine sur le cycle de la vie.  

>> En savoir plus sur "Un, deux, pois"

Une chanson pour Pippo

Pippo, un petit être né d'une fleur, prie les étoiles pour qu'il puisse voler. Il entend alors une chanson qui vient du ciel. Si tout le monde chante en cœur, quelque chose d'extraordinaire se produira. En chantant (sur l'air de Petit Garçon - chant de Noël), les spectateurs partagent la joie de Pippo qui a réalisé son rêve.  

>> En savoir plus sur "Une chanson pour Pippo"

Les trois zouloulais

Lorsque Zoré, le sorcier de la tribu des Zouloulais, décide de partir regagner ses pouvoirs auprès de ses ancêtres, il doit trouver quelqu'un capable de protéger le village durant son absence, de lutter contre les mauvais esprits et les fléaux des vents.

>> En savoir plus sur "Les trois zouloulais"

Valentine : deux histoires d'amour

Les aventures de Valentine sous forme de 2 petites histoires très visuelles sans texte. 

>> En savoir plus sur "Valentine : deux histoires d'amour"

Violetta et Rigoletto

Rigoletto, Violetta et leurs amis jouent à cache-cache dans la réserve de costumes de l'Opéra national du Rhin. Au cours du jeu, Rigoletto et Violetta se retrouvent enfermés dans une vieille malle et sont délivrés par un homme qui les invite au mariage d'un certain Figaro.

>> En savoir plus sur Violetta et Rigoletto

Vole, hibou !

Le peuple des oiseaux, à l'époque où il ne savait pas se servir de ses ailes, habitait une forêt et cultivait ses champs, jusqu'au jour où le vieil hibou fait battre le rappel, après s'être souvenu d'une information qu'il a oubliée de transmettre à son peuple. Les illustrations pastel de cet album ont été conçues par ordinateur.

>> En savoir plus sur Vole, hibou!

Le voyage de l'escargot

Par beau temps, par temps de pluie, Escargot chemine et découvre le monde. Dangers, amitiés, surprises, obstacles l'attendent au cours de ce voyage. Mais n'est-ce pas la vie d'un escargot que de cheminer en tout lieu et en toute circonstance ?

>> En savoir plus sur Le voyage de l'escargot

Le vrai père

Un monstre solitaire décide d’aller se baigner à la rivière. Il aperçoit alors un jeune garçon avec son papa. Enviant leur complicité, il décide alors de prendre les traits du père afin de prendre sa place auprès du petit garçon. 

>> En savoir plus sur "Le vrai père"

Le wombat qui cherchait de l'eau

Le wombat, petit marsupial, réussit à trouver une source d'eau dans le désert, ce qui a pour effet d'attirer un kangourou, des oiseaux, un oppossum et un gros serpent qui va tout boire pour mettre au monde ses petits...    

>> En savoir plus sur "Le wombat qui cherchait de l'eau"

Yamamba ou comment gober une sorcière

Un moinillon qui vivait en compagnie de son bonze dans un monastère, rencontra dans la forêt une vieille femme qui lui proposa de goûter ses châtaignes. Malgré les recommandations du bonze qui avait reconnu la mauvaise sorcière, le moinillon voulu se rendre chez la veille femme. Avant de partir, le bonze lui donna trois amulettes pour chasser les mauvais esprits, exhausser ses voux et le sauver du danger le cas échéant.

>> En savoir plus sur "Yamamba ou comment gober une sorcière"

Actualités
07.12.2019

Le Prix des bibliothécaires du Département de Maine-et-Loire

Pour la troisième année, le BiblioPôle, en partenariat avec le Festival Angers BD, remet un Prix...


25.11.2019

35e édition du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (93)

Chaque fin d'année, le meilleur de la littérature jeunesse européenne et internationale se donne...


07.11.2019

Le dernier numéro du Petit Bleu est en ligne

À retrouver dans ce numéro, un retour en images sur le rendez-vous autour de la bande dessinée qui...


06.11.2019

Découvrez vite La Cerise sur... #3 !

La troisième édition de La Cerise sur… vient de paraître. Retrouvez nos sélections d’albums,...


>> Voir toutes les actualités

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés