Accueil > Le numérique

Le numérique

Le BiblioPôle accompagne les transformations dans les habitudes de lecture et de recherche d’information.

La bibliothèque à l'heure du numérique

Aujourd’hui, le numérique est devenu un outil incontournable des bibliothèques. Le BiblioPôle est acteur de cette évolution. Il accompagne les nouveaux usages des lecteurs.

Il assure :

  • la promotion de la lecture numérique en Maine-et-Loire avec les outils d’aujourd’hui (liseuses, tablettes,…)
  • un accès à des documents numériques à destination des bibliothèques et de leurs usagers
  • un accompagnement auprès des bénévoles et des professionnels en proposant des formations aux nouveaux usages et nouveaux outils  (Jeudis du numérique, formations à la carte,…)

La nouvelle offre de ressources numériques

Le catalogue du BiblioPôle propose l’accès à un service de médi@thèque numérique. Chaque bibliothèque conventionnée qui le souhaite peut ainsi offrir à ses usagers un accès facile et gratuit à des ressources numériques en ligne.
Presse, cinéma, musique, autoformation et théâtre sont donc disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Cette offre de ressources vient en complément de l’offre traditionnelle. Elle permet au public de consulter de façon illimitée des modules d’auto-formation (ToutApprendre), de la musique (diMusic), de la presse (LeKiosk), du théâtre (OpsisTV). Chaque usager bénéficie également d'un forfait de cinq documents par mois pour l’offre de cinéma (Médiathèque Numérique Arte VOD / UniversCiné).

Pour accéder à ces ressources, les usagers doivent disposer d’un abonnement en cours de validité dans une bibliothèque ou médiathèque du réseau et en faire la demande en remplissant le formulaire d’inscription sur le site internet du BiblioPôle.

Si votre bibliothèque n’apparait pas dans la liste des bibliothèques partenaires, patience : l’intégration se fera dans les mois qui viennent (au fur et à mesure des signatures des nouvelles conventions) ! Pour plus de renseignements sur ce service, vous pouvez contacter Géraldine Thomas, chargée de médiation numérique au BiblioPôle (g.thomas@maine-et-loire.fr / 02 41 33 03 20).

Pour s’inscrire à ce service, rendez-vous sur le catalogue du BiblioPôle

La musique numérique

diMusic

Envie de découvrir et d'écouter de la musique en ligne ?

diMusic (anciennement 1D Touch) est une plateforme de streaming musical en ligne (c'est-à-dire d'écoute en ligne de morceaux de musique, à la manière de Deezer ou Spotify).
Elle vise à mettre en avant artistes et labels indépendants. Lancée par les fédérations régionales de labels indépendants (dont la FEPPAL pour les Pays-de-Loire), avec le relais de différents acteurs locaux (salles de concert, écoles de musiques… et bibliothèques), elle permet aujourd’hui découvrir plus de 3 millions de titres. Vous pouvez ainsi y découvrir les premiers CD de Yann Tiersen, le rap des angevins Nouvel R ou le dernier album de Clarika. Des sélections thématiques baptisées "capsules" permettent aussi une meilleure médiation du catalogue.
Ils font partie du catalogue de diMusic : Chapelier Fou, Arthur H, The Black Keys, Chinese Man, ACDC, Dub Inc, Ez3kiel, Fakear, Four Tet, Ibrahim Maalouf, Francesco Piemontesi, Baden Baden, Moriarty, Georges Brassens...

Accédez à diMusic

Inscription

Le BiblioPôle offre un accès gratuit pour tous les adhérents des bibliothèques conventionnées du réseau. Il suffit pour cela aux lecteurs de nous adresser ses noms, prénom et adresse mail ainsi que le nom de la bibliothèque qu’ils fréquentent à : numerique.bibliopole@maine-et-loire.fr

Dans les 48 h, le BiblioPôle se charge de les inscrire sur le site, qui leur renverra un lien pour qu’ils choisissent  leur alias et leur mot de passe.

 

Face B, le blog des discothécaires de Maine-et-Loire

Mis en ligne en 2015, ce blog est une émanation du Comité d’écoute, qui réunit chaque trimestre des discothécaires et bibliothécaires passionnés de musique. Les membres du comité sont les auteurs des différents articles.

Il comprend 4 rubriques :

  • Les chroniques, comprenant des coups de cœur sur des albums plutôt récents
  • Les remix, comprenant des articles aux thématiques plus larges : biographies, descriptions d’un genre musical, d’un instrument de musique, reportages (off ; coulisses, interviews…)
  • Les bonus, proposant une sélection de liens internet vers des acteurs locaux de la musique (Salles de spectacles, festivals, artistes) et vers d’autres blogs de bibliothèque sur la musique
  • Une rubrique "Aux platines", présentant les contributeurs du blog


>> Accédez au blog Face B

La lecture numérique

Le BiblioPôle propose actuellement pour les lecteurs des bibliothèques du réseau  de découvrir la lecture numérique grâce au déploiement de 220 liseuses dans tout le réseau.

Des nouveautés dans les bibliobus

Depuis juin 2015, les bibliothèques qui ne font pas partie d’un réseau intercommunal peuvent échanger leur liseuse lors des tournées du bibliobus.

La liseuse reste en prêt, comme les autres livres, pendant 6 mois, jusqu’à l’arrivée du bibliobus suivant. Vous pouvez alors échanger cette liseuse contre une autre, chargée de nouveaux livres numériques (une quarantaine de livres par liseuse en moyenne, dont une dizaine de nouveautés chaque année).

Les formations : nouveaux outils, nouveaux usages

Un espace de formation au numérique

Le BiblioPôle dispose d’un espace de formation au numérique, situé sur la mezzanine (au-dessus de l’espace audiovisuel).

Il est composé d'une salle de formation équipée de 12 ordinateurs portables. Elle est destinée aux formations numériques proposées par le BiblioPôle (jeudis du numérique, etc.)

Vous trouverez également dans cet espace les documents du fonds professionnel consacrés au numérique.

Cet espace de travail vous est dédié, en accès libre, sous réserve de formations ou réunions à l’étage. Pour vous assurer de la disponibilité du lieu, contactez Géraldine Thomas (g.thomas@maine-et-loire.fr).

Formation au catalogue

Des formations et des formations à la carte sont proposées dans le catalogue du BiblioPôle :

>> Consulter le catalogue de formation

 

Les outils de médiation proposés par le BiblioPôle

Les liseuses

Appareils nomades par excellence, les liseuses sont des appareils de lecture de la taille d’un livre de poche. Dotées d’une technologie à encre électronique monochrome, elles assurent un confort de lecture optimal.

Les liseuses (modèle Kobo Touch) proposées en prêt par le Bibliopôle peuvent être consultées ou empruntées par les usagers adhérents de chacune des bibliothèques conventionnées du réseau.

Documents pratiques

Les tablettes

Le BiblioPôle dispose de plusieurs tablettes destinées à la formation et à la découverte, sur place, de la lecture numérique. Elles sont également disponibles en prêt, sur demande, pour accompagner des animations comme les heures du conte numériques.

Vous pouvez consulter les sélections issues des comités d'applis, relancés en mars 2019.

>> Consulter les sélections applis

Les malles d'animation

  • La malle "Fabrique ton Fab Lab"

Dans le cadre de La Fabrique du Numérique #2, le BiblioPôle a conçu une malle "Fabrique ton Fab Lab".
Cette malle vous aidera de manière pratique à mettre en place des ateliers pour valoriser le faire ensemble et le bricolage numérique.
Dans l’esprit des fablabs, n’hésitez pas à mobiliser les compétences et savoir-faire de vos lecteurs ou des associations locales pour animer cette malle : animateurs multimédias, bricoleurs, bidouilleurs…

>> Découvrir la malle "Fabrique ton Fab Lab"


  • La Malle "À fond les manettes"

Créée à l’occasion du premier évènement numérique La Fabrique du numérique, la malle "A fond les manettes" amène le jeu vidéo dans votre bibliothèque grâce à une sélection de consoles, jeux et ouvrages sur le jeu vidéo.

En 2019, cette malle a été retravaillée et proposée en 2 kits : un kit Switch / PS3, un kit WiiU / PS4. De nouveaux jeux sont venus renouveler les expériences !

>> Découvrir la malle "À fond les manettes"

Les groupes de travail sur le numérique

  • Le GTN49
    Le groupe de Travail sur le Numérique réunit les bibliothèques du département intéressées par le numérique : bibliothèques municipales, bibliothèques universitaires, bibliothèque du CHU… Lors des réunions, les bibliothèques abordent tous les aspects des évolutions qu’apportent le numérique dans les bibliothèques, et partagent leurs (bonnes) pratiques.

  • L’inter-bdp numérique
    Ce groupe réunit les bibliothèques départementales de prêt (BDP) de la région (départements du Maine-et-Loire, de la Vendée, de la Sarthe, de la Mayenne, de la Loire-Atlantique), et même d’ailleurs (Indre-et-Loire et de l’Orne), pour des discussions sur les nouvelles tendances et les expériences faites en région.

Les bibliothèques du département sur les réseaux sociaux

Le BiblioPôle

Le BiblioPôle est présent sur les réseaux sociaux, à travers :

Ce groupe est un espace d'échanges ouvert aux bibliothécaires professionnels et bénévoles de Maine-et-Loire.

Lancé à l'occasion de la Fabrique du numérique 2018, ce groupe a vocation à rester pérenne, pour accueillir vos questions autour des thématiques numériques, ainsi que tout autre sujet en lien avec l'activité des bibliothèques. 

N'hésitez pas à le rejoindre !

Contact :

Sandrine Bernard, responsable de l'Unité Innovation :
Par téléphone : 02 41 33 03 27
Par courriel : s.bernard@maine-et-loire.fr

Géraldine Thomas, chargée du Numérique :
Par téléphone : 02 41 33 03 20
Par courriel : g.thomas@maine-et-loire.fr

Actualités
17.09.2019

Journée de rassemblement des bibliothécaires : la tête dans les bulles !

Le BiblioPôle organise le 17 septembre prochain une journée de rassemblement des bibliothécaires...


13.09.2019

La sélection du Prix littéraire des Maisons Familiales Rurales, 15ème édition, est dévoilée

Fruit d’un partenariat de la MFR de Gée et de la Médiathèque "La Bulle" à Mazé-Milon, les...


22.08.2019

Consultez le calendrier 2019-2020 des échanges des documents imprimés et audiovisuels

Pour connaître les dates des échanges concernant votre bibliothèque, vous pouvez consulter le...


18.07.2019

Le nouveau Petit Bleu est disponible !

À retrouver dans ce numéro, un point d’étape sur le conventionnement avec les premières signatures...


>> Voir toutes les actualités

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés