Accueil > 

Actualité

Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas : écriture et mise en voix du théâtre documentaire, formation par Claire Audhuy


Claire Audhuy sera accueillie en résidence sur le territoire des Mauges – Orée d’Anjou, Mauges sur Loire – et le pays d’Ancenis entre novembre 2018 et mai 2019.

Au cours de son enfance entre Auvergne et Alsace, Claire Audhuy passe beaucoup de temps auprès de sa grand-mère dont elle est très proche. Ces moments lui procurent, outre son intérêt pour la 1ere et 2nde guerre mondiale, un besoin de mémoire et de transmission. Dans le cadre de ses études, elle étudie la création théâtrale clandestine et résistante dans les camps nazis.
Auteure du réel, elle écrit à partir de témoignages et a à cœur de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas : les minorités, les détenus, les femmes migrantes, les anciens déportés…
Claire Audhuy décrit son travail comme du théâtre documentaire. Elle a créé l’association Rodéo d’Âme qui est à la fois une Compagnie de théâtre et une maison d’édition et qui propose un dialogue entre l’art et la mémoire.

Bibliographie choisie :
-    Les migrantes, Rodéo d’Âme
-    120 jours à Hénin-Beaumont, Rodéo d’Âme
-    Un nôtre pays, Rodéo d’Âme.

Dans le cadre de la résidence, une formation vous est proposée le mercredi 7 novembre de 9 h à 12 h (possibilité de déjeuner sur place – 12.50 €), à la Turmelière
Les objectifs de la formation sont les suivants :
-    Entrer dans l’univers de l’auteure
-    Découvrir le fonctionnement du théâtre documentaire
-    Partir avec des outils pour aborder la mise en voix.

Inscriptions avant le 16 octobre auprès de : Marine Peyrard – Association La Turmelière 49530 Liré, mpeyrard@laligue44.org / 02 40 09 15 16.
Merci de préciser si vous êtes intéressé par le repas du midi.


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés