Accueil > 

Actualité

Le conventionnement BiblioPôle : une feuille de route pour les bibliothèques

Voté le 10 décembre 2018 par le Conseil départemental, ce conventionnement est établi pour une durée de 3 ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021, avec une possibilité de tacite reconduction jusqu’en 2027.

Dans un contexte d’évolution des bibliothèques, en général, et des bibliothèques départementales en particulier, la lecture publique reste une priorité du Département. Compétence obligatoire des Départements, elle fait partie des engagements politiques Anjou 2021.

Le précédent conventionnement de 2010 étant arrivé à échéance et, avec la loi NOTre, de nouvelles délimitations territoriales (EPCI, communes nouvelles) se mettant en place, il devenait nécessaire de proposer de nouvelles conventions.

Cette feuille de route pose les bases d’un engagement mutuel entre les collectivités et le Département afin de poursuivre et d’encourager les efforts déjà entrepris en terme de lecture publique. In fine, le but étant d’assurer le déploiement d’une offre culturelle et de lecture publique de qualité auprès de l’ensemble des habitants de Maine-et-Loire.
Une plaquette de communication vous a été remise ou envoyée présentant les critères d’éligibilité et l’offre des services proposés en fonction d’une typologie des bibliothèques et des réseaux, établie selon la taille des collectivités. De plus, des réunions sont proposées sur le territoire pour rencontrer les équipes et les élus, afin d’y travailler ensemble.

>> Consulter la plaquette de présentation du conventionnement


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés