Accueil > 

Actualité

Les jeunes plébiscitent l’aventure culturelle et artistique


Comment rapprocher les adolescents de la lecture et des lieux culturels qu’ils peinent parfois à investir ? Comment donner l’envie à des jeunes de s’essayer à l’écriture et leur permettre d’oser ? Pour répondre à ces défis, le BiblioPôle et la Maison départementale des solidarités de l’Anjou bleu ont imaginé Art’Ado. Lancé en avril dernier, ce projet réunit huit jeunes âgés de 10 à 15 ans, qui ne se connaissaient pas auparavant, avec pour objectif de favoriser leur expression.
Ensemble, ils participent sur 6 journées (3 en avril et 3 en juillet) à des ateliers d’écriture à la médiathèque de Segré-en-Anjou-Bleu avec Nicolette Cook, intervenante des Editions pneumatiques, et s’initient à la pratique artistique avec les artistes de Centrale 7 à Nyoiseau.
Leurs créations, des textes écrits et un banc sculpté en bois, seront valorisées auprès des familles et du grand public, à travers une exposition présentée à partir du 21 septembre pendant 15 jours à la médiathèque de Segré et aux alentours.
Menée dans le cadre du Contrat territoire lecture signée avec la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, cette initiative qui devrait être reconduite en 2020, permet également une immersion des jeunes dans le monde professionnel à la découverte de divers métiers en lien avec la culture : artistes plasticiens, écrivains et bibliothécaires.


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés