Accueil > 

Actualité

Premiers Plans célèbre le cinéma européen

La 32ème édition du Festival Premiers Plans se déroulera du 17 au 26 janvier 2020 au Centre des Congrès d’Angers. Il demeure un temps fort cinématographique d’un grand intérêt, auquel le BiblioPôle s’associe activement.

Ce festival angevin à stature nationale permet de découvrir et primer chaque année des premiers films de réalisateurs européens (courts et longs métrages). Le jury principal sera cette fois présidé par l’actrice Juliette Binoche. Le festival est aussi l’occasion de belles rétrospectives. Ainsi un hommage sera rendu en leur présence au documentariste et photographe Raymond Depardon, au réalisateur hongrois Bela Tarr, et aux animateurs Tomm Moore et Nora Twomey. Une sélection thématique de films sur la Sicile et le journalisme au cinéma sera aussi présentée.

Cette année on pourra aussi assister à une « projection sensorielle » mettant en avant l’audiodescription. Elle se déroulera le vendredi 24 janvier à 18 h. Elle permettra de se sensibiliser à cette technique à travers la diffusion d’un court-métrage, La traction des pôles, audiodécrit par 10 stagiaires lors des ateliers Premiers Plans en août dernier. Le BiblioPôle était partenaire de ce stage aux côtés du festival et de la fondation Visio.

Outre les projections, vous trouverez aussi des rencontres, des débats, des lectures de scénario. Vous pouvez découvrir un échantillon de tous ces événements lors de la journée découverte du lundi 20 janvier proposée par le BiblioPôle dans le cadre habituel de son catalogue de formation. Par ailleurs comme chaque année depuis 2006, un jury de bibliothécaires bénévoles et professionnels venus de tout le département sera amené à remettre le prix Plan B à un des films de la sélection courts métrages français.

>> Retrouvez toutes les informations sur le festival


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés