Accueil > 

Actualité

Retour sur le Festival Premiers Plans

Du 25 janvier au 3 février s’est déroulée la 31ème édition du festival Premiers plans à Angers, autour des premiers films de réalisateurs européens. Cette année un hommage était notamment rendu au cinéaste Costa-Gavras, que les participants à la journée-découverte proposée par le BiblioPôle ont ainsi pu rencontrer le 28 janvier.

Le festival propose une sélection de premiers films, courts et longs métrages, français et européens. Comme chaque année, le BiblioPôle a mis en place un jury constitué de bénévoles et professionnels des bibliothèques du département, charge à lui de remettre le prix des bibliothécaires à un court-métrage français. Il était composé de Rémy Duchemin (La Pommeraye), Thierry Dupont (Mûrs-Erigné), Hélène Howa (Saint-Léger-des-Bois), Patricia Jamin (Tiercé), Julie Labbé (Beaufort-en-Vallée), Marie Milcent (Le BiblioPôle), Marion Pecquet (Saint-Lambert-du-Lattay), Marie-Claude Pineau (La Meignanne) et Michel Viaud (Grez-Neuville), encadrés cette année par Margot Grenier.

L’heureux élu est Beautiful loser de Maxime Roy, l’histoire d’un ancien junky qui essaie de gérer tant bien que mal son sevrage et le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex Hélène. Le jury a notamment apprécié l’intensité dramatique de l’œuvre qui n’empêche pas de beaux moments poétiques, sans oublier de souligner le jeu remarquable du comédien principal, François Créton.

Le département de Maine-et-Loire est un partenaire du festival, et a réalisé une vidéo présentant diverses actions qu’il propose au sein de Premiers Plans, dont le jury des bibliothécaires. Vous pouvez la retrouver au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ZzNK3XCBdqs&feature=youtu.be


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés