Accueil > 

Actualité

Retour sur le Festival Premiers Plans

Du 17 au 26 janvier s’est déroulée la 32ème édition du festival Premiers plans à Angers, autour des premiers films de réalisateurs européens. Cette année un hommage était notamment rendu au documentariste Raymond Depardon, que les participants à la journée-découverte proposée par le BiblioPôle ont ainsi pu rencontrer le 20 janvier.

Le festival propose une sélection de premiers films, courts et longs métrages, français et européens. Depuis 15 ans, le BiblioPôle met en place un jury constitué de bénévoles et professionnels des bibliothèques du département, dans le but de remettre un Prix des Bibliothécaires à un court-métrage français. Cette année se sont attelées à cette tâche Geneviève Bignonnet (Beaulieu-sur-Layon), Thérèse Dupas (Le-Mesnil-en-Vallée), Christine Laurent (Saint-Laurent-de-la-Plaine), Elodie Menu (BiblioPôle), Marie-Hélène Morel (Saint-Léger-des-Bois), Annick Pasquier (La Membrolle-sur-Longuenée), Sophie Petit (Chemillé), Danièle Plugnan-Racinet (Saint-Mathurin-sur-Loire) et Monique Thierry-Bigot (Cantenay-Épinard), encadrées par Margot Grenier.

Leur choix s’est porté sur un film d’animation, Genius loci, réalisé par Adrien Mérigeau. Dans cette œuvre plus sensible que narrative, on suit le chaos intérieur ressenti par Reine, qui se mêle à celui de la ville. Le jury a particulièrement apprécié les références picturales ainsi que la fluidité de l'animation. L'ingéniosité de l'ambiance sonore qui permet d’intégrer profondément la pensée du personnage, tout comme l’ouverture laissée à l'interprétation de chacun en font aussi sa richesse.

Cette année était aussi proposée dans le cadre de Premiers Plans une « soirée sensorielle » autour de l’audiodescription, résultat d’un stage organisé en partenariat avec le BiblioPôle et la fondation Visio lors des Ateliers d’Angers en août dernier. Un court-métrage a été diffusé, La traction des pôles, dont l’audiodescription a été construite par les stagiaires et enregistrée par l’une d’entre elle, Pauline Quiquemelle, bibliothécaire dans le réseau de Chemillé-en-Anjou. Si vous avez manqué cette projection, elle sera à nouveau proposée à Vihiers le 14 mai prochain à 18 h. Le stage sera quant à lui une nouvelle fois organisé du 24 au 28 août prochain.

>> Découvrir la bande annonce de Génius loci


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés