Accueil > 

Actualité

Sélection du 3e "Prix des bibliothécaires de Maine-et-Loire"


Le "Prix des bibliothécaires de Maine-et-Loire" existe depuis 2017. Il récompense deux bandes dessinées : une BD jeunesse et une BD adulte.
Le jury est composé de bibliothécaires du département prenant part au comité de lecture du BiblioPôle. Les titres sélectionnés cette année sont des titres parus entre septembre 2018 et juin 2019.

Pour sa troisième édition, le jury a présélectionné trois titres adulte et trois titres jeunesse.

Pour le prix adulte sont en lice :

  • Une maternité rouge, de Christian Lax chez Futuropolis. Elle relate l’histoire d’Alou, jeune malien qui découvre une très belle statuette ancienne. Un sage Dogon la reconnaît aussitôt, comme l’œuvre de maître de Tintam, dont une première statuette se trouve déjà au Louvre. Alou prend dès lors la route des migrants vers Paris pour la protéger des islamistes.
  • Negalyod, de Vincent Perriot et de Florence Breton chez Casterman est un monde sillonné de tuyaux gigantesques, peuplé de dinosaures et de villes qui flottent dans le ciel. Un Réseau omniprésent. Jarri Tchepalt est un berger du désert de Ty. Lorsqu'un camion générateur d'orage décime son troupeau, il part en ville pour se venger. Mais rien ne se passe comme prévu et sa révolte se transforme en quête d'un monde meilleur.
  • Trap, de Mathieu Burniat et de Loup Michiels chez Dargaud est un récit muet qui nous raconte l’histoire d'un trappeur qui vit à l'état sauvage et qui acquiert le pouvoir des animaux en endossant leurs fourrures. Il part avec son chien, son seul compagnon, à la recherche d'un monstre féroce qui a dévoré les membres d’une tribu.


Pour le prix jeunesse sont en lice :

  • Kid noize de Kid Noize, Kid Toussaint et Otocto chez Dupuis. A la suite du décès de sa mère, Sam s’enfonce dans le chagrin. Son père et sa sœur sont incapables de le réconforter. Sa rencontre avec un homme à tête de singe, au volant d'une Mustang de 1977, va bouleverser sa vie. Qui est donc cet étrange personnage signant ses tags sous le pseudonyme Kid Noize ?
  • Elma, une vie d’ours, d’Ingrid Chabbert et de Léa Mazé chez Dargaud. Elma est une petite fille espiègle qui vit auprès d'un ours qu'elle considère comme son père. Elle ignore qu'elle est la fille de Fragga, la magicienne du royaume. Une prédiction dit qu’elle peut sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et la fillette doit y survivre sept années. A l'approche de son anniversaire, l'ours ne sait pas comment lui dire la vérité.
  • Yasmina, et les mangeurs de patates, de Wauter Mannaert chez Dargaud. Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Yasmina va mener l'enquête sur cette étrange patate qui rend les gens fous.

Les Prix seront remis lors du Festival Angers BD qui lieu le samedi 7 décembre 2019 au palais des congrès, venez nombreux pour connaitre les vainqueurs !


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés