Accueil > 

Actualité

Stage de découverte de l’audiodescription du 24 au 28 août à Angers

Dans le cadre des Ateliers Premiers Plans d’Angers, le BiblioPôle vous propose un stage de découverte de l'audiodescription encadré par Dune Cherville, audio-descriptrice

Plongez dans l'univers sensitif des aveugles et malvoyants en participant à l'écriture collective de l'audiodescription d'un court métrage. Ce stage, gratuit pour les bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau BiblioPôle, vous permettra de découvrir les principes essentiels de l'audiodescription et de vous interroger sur la perception et la construction des images pour les déficients visuels. Une belle façon de s'engager pour rendre le cinéma accessible…

Le court-métrage qui sera audio-décrit est Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15’), Prix Sundance Channel 2016.
Youri, 20 ans, vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ?

Après leurs études à Sciences Po et d'urbanisme, Fanny Liatard suit une formation de scénariste à La Ruche, Jérémy Trouilh un Master Documentaire à Lussas. Ils forment un duo de réalisateurs depuis leur premier court, Gagarine (Prix Sundance Channel 2016). Ils réalisent ensuite La République des enchanteurs (Prix Canal+ 2017) et Chien Bleu, sélectionné à Clermont-Ferrand en 2019. Leur premier long métrage Gagarine développé avec Haut et Court a reçu le label Cannes 2020 et sort bientôt en salles. Ils étaient aux Ateliers d'Angers en 2017 et leur scénario a été lu au Festival Premiers Plans en 2019 par Oulaya Amamra et Stéphane Bak.

Dune Cherville est audio-descriptrice pour le cinéma, le théâtre et l'opéra depuis une quinzaine d'années. Elle a obtenu en février dernier le Marius de l'audiodescription* pour Pupille de Jeanne Herry, l'un des 7 films sélectionnés pour le César du meilleur film.

En janvier 2021, une projection sensorielle de Gagarine, en présence de Dune Cherville, des réalisateurs et des stagiaires ayant audio-décrit le film sera organisée lors de la 33e édition du Festival Premiers Plans*.

* attribue? par la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes.
* du 22 au 31 janvier 2021

>> Télécharger le programme
>> S’inscrire en ligne

>> En savoir plus sur Premiers Plans


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés