Accueil > 

Actualité

Tous connectés ! Journée professionnelle organisée par le BiblioPôle au Lion d’Angers le 28 juin


Pour initier la troisième édition de la Fabrique du numérique, le BiblioPôle organise le jeudi 28 juin, une journée professionnelle d’échanges et de rencontres autour de l’inclusion numérique en bibliothèque.

Tous les deux ans, le BiblioPôle vous propose de vous informer sur les évolutions du numérique en bibliothèque. Cette année, notre réflexion portera sur l’accessibilité numérique pour tous dans nos bibliothèques. "L’e-inclusion" (ou inclusion numérique) correspond au processus qui vise à rendre le numérique accessible à tous.
Dans une société où le numérique est prépondérant, le constat que toute une frange de la population soit en situation d’exclusion face au numérique nous interpelle. Comment la bibliothèque peut-elle devenir un lieu d’inclusion sociale ? Comment peut-elle accompagner ces publics exclus ? Comment peut-elle leur donner la capacité à utiliser les outils numériques pour leur permettent d’agir de manière autonome dans un environnement numérique ?

Nous vous invitons à nous rejoindre le 28 juin sur l’Isle-Briand au Lion d’Angers pour tenter de répondre à ces nombreuses questions, et dégager des pistes de réflexion.
Au programme de la journée, des interventions de Pascal Plantard, professeur en sciences de l’éducation Rennes 2, anthropologue des usages des technologies numériques et de Marc Maisonneuve, ingénieur, créateur et gérant de Tosca Consultants. Un forum avec la présence de la Bibliothèque sonore de Segré, la société Hypra et de leur logiciel, l’atelier Canopé de Maine-et-Loire … et des ateliers.
Événement gratuit, ouvert aux bibliothécaires bénévoles et professionnels ainsi qu’aux animateurs, médiateurs, étudiants.
Attention, les places sont limitées, inscription jusqu’au 10 juin.

>> Voir le programme
>> S’inscrire à la journée


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés