Accueil > 

Actualité

Un nouveau guide disponible, Le Guide pratique handicap et bibliothèques.


Après le guide pratique Projets de bibliothèques, voici le second guide proposé par le BiblioPôle. Il a été réalisé en 2017 et mis à jour en 2018 par Adrien Fleury dans le cadre de son stage de master Métiers des bibliothèques.

Aujourd’hui on estime qu’environ 18% de la population est en situation de handicap sévère, un chiffre qui peut augmenter si l’on prend en compte des handicaps moins lourds ou des situations passagères. La question du handicap est donc l’affaire de tous.
Les collectivités publiques et en particulier les bibliothèques ont à cœur de rendre accessible leurs services et équipements. Les bibliothécaires et les élus s’interrogent sur l’accessibilité, engagent des actions afin de faciliter l’accès à la culture pour tous.

Ce guide sur le handicap et les bibliothèques répond à beaucoup de questions, propose des solutions, quelquefois simples et peu onéreuses. Il définit les handicaps, rappelle le cadre juridique et les normes, aborde les collections adaptées et les offre de services spécifiques sans oublier la médiation. Une annexe bien renseignée nous livre entre autre un répertoire des associations de Maine-et-Loire ainsi qu’un listing des éditeurs spécialisés.

Un grand remerciement à Zep et aux éditions Glénat qui nous autorisent à utiliser l’illustration de Titeuf et ses amis, réalisée pour Handicap International.

>> Consulter le guide Handicap et bibliothèques


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés