Coup de coeur BDP

Sorcières : la puissance invaincue des femmes, un documentaire édifiant de Mona Chollet


"Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?" (éditeur)

Mona Chollet répond à la question en traçant un parallèle intéressant entre les sorcières d’hier et celles d’aujourd’hui ou comment la malédiction poursuit encore les femmes et à quel point l’injustice est encore présente. A travers la voix de plusieurs féministes, elle explore la domination masculine et la recherche d’émancipation des femmes au cours des siècles.
N’ayez pas peur de libérer la sorcière qui est en vous avec cet essai très documenté, pertinent, fluide et d’une grande actualité !

Sorcières : la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, Zones, 231 p., 18 €.


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés