Coup de coeur BDP

La meilleure façon de marcher ?, d'Anna Castagnoli


Un homme, un âne et un jeune garçon traversent de nombreuses villes aux noms évocateurs : Bonvent, Languependue, Grande-Grinche, Guerrelasseou encore Durcoeur. Dans chaque ville les habitants critiquent la façon de marcher des trois compères. A la première ville, c’est L’homme qui est assis sur le dos de l’âne et l’enfant marche. A la seconde ville, c’est l’enfant qui chevauche l’âne et l’homme qui marche. A la troisième ville, l’âne porte les deux personnages, etc. Mais aucune des façons de marcher ne semble convenir. Alors laquelle choisir ?

Librement inspiré de la fable de Jean de La Fontaine Le meunier, son fils et l’âne mais aussi des contes de Nasredine, cet album traite à la fois du regard des autres, de l’opinion qu’ils peuvent avoir sur notre façon de vivre et du libre arbitre. Les illustrations de Gaia Stella regorgent de petits détails et le texte d’Anna Castagnoli apporte une touche humoristique à l’ensemble. Un album essentiel à partager avec son enfant pour apprendre à marcher droit devant sans se soucier du regard des autres !

La meilleure façon de marcher ?, d'Anna Castagnoli, illustrations de Gaia Stella, texte français de Christian Demilly, Grasset jeunesse, 34 p, 14.90 €. A partir de 6 ans. 


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés