Coup de coeur BDP

Une bobine de fil bleu, roman d’Anne Tyler


Les Whitshank sont une famille particulière, trop heureuse pour l’être réellement. Il y a d’abord Junior, l’homme à tout faire qui acheta, après le départ des propriétaires, la maison qu’il aimera toujours plus que sa femme, pourtant bien décidée à faire partie de sa vie. Il y a Red, son fils, et Abby, avec leurs quatre enfants aussi dissemblables qu’attachés les uns aux autres. Et puis, tout bascule lorsque Red fait un AVC et qu’Abby semble peu à peu perdre la tête.
Il faut veiller sur eux qui ne veulent en aucun cas se séparer de la maison, mais les rancoeurs familiales sont tenaces entre un fils adopté, un autre démissionnaire, et deux sœurs très différentes. Et puis cette couleur bleue, motif récurrent, peinte ou cousue lors des moments clefs de la vie de chacun…

Anne Tyler détricote les mythes qui fondent une famille et donne à voir les drames qui se jouent dans le privé, les non-dits et les erreurs qui influent sur les vies. C’est une écriture incisive, originale, drôle voire caustique qui révèle avec brio un vrai talent de conteuse.

Une bobine de fil bleu, Anne Tyler, Phébus, 2017, 22€.


© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés