Le conventionnement

Le développement de la lecture publique repose sur l’engagement réciproque du Département et des communes au bénéfice des lecteurs.

Une convention qui traduit le partenariat en faveur de la lecture publique

L’action en faveur de la lecture publique menée par le Département s’appuie en premier lieu sur un partenariat avec les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Ce partenariat se traduit concrètement par la signature d’une convention que mettent en œuvre ensuite le BiblioPôle et la bibliothèque de la commune ou de l'EPCI

Les engagements du BiblioPôle

Chaque bibliothèque conventionnée peut solliciter un bibliothécaire référent au sein du BiblioPôle, pour expertise, conseil et assistance. Le BiblioPôle propose une desserte en documents neufs et récents aux bibliothèques conventionnées. Le conventionnement ouvre l’accès au catalogue de formation du BiblioPôle pour les bibliothécaires, bénévoles et professionnels. Des outils d’animations et des expositions sont empruntables. Des actions de médiations culturelles, dans le cadre de projets biens définis  sont proposées. Enfin une offre de ressources et de services numériques est également proposée.

Les engagements des bibliothèques

De leur côté, les bibliothèques conventionnées disposent d’un local spécifique et de taille suffisante. Le nombre de bénévoles et les horaires d’ouverture permettent d’assurer le développement de la bibliothèque. Enfin la commune alloue un budget d’acquisition minimum.

Documents

Les réseaux intercommunaux

Le Département soutient la création et l’essor des services intercommunaux de lecture publique. En plus des conventions avec les communes, un document particulier est signé avec la structure intercommunale. Des avantages spécifiques et des conditions particulières sont attachés à la constitution d’un réseau. Aujourd’hui le BiblioPôle est à la disposition des EPCI qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un service intercommunal de lecture publique ou qui souhaitent faire évoluer le réseau existant sur leur territoire.

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés