Jamie Miller est un adolescent de 13 ans qui est cueilli un matin chez lui, au saut du lit. Il est accusé du meurtre d'une de ses camarades de classe. Sa famille, une psychologue et l'inspecteur chargé de l'affaire s'interrogent sur ce qui s'est vraiment passé.

Attention, série phénomène ! En 4 épisodes d'une heure environ, le spectateur est happé et saisi par l'intrigue.

Cette série, c'est tout d'abord un questionnement sur les adolescents d'aujourd'hui : ce qu'ils font, ce qu'ils pensent, ce que les réseaux font d'eux, contre eux... Jamie n'est pas un ado dit "à problème". C'est un ado comme tant d'autres ; il est le reflet d'une époque.

Cette série montre avec pertinence la douleur de la famille de Jamie, démunie face à cet engrenage. Elle montre également le travail de la police, du système judiciaire, du personnel scolaire et des psychologues qui gravitent autour de ces jeunes.

Ce qui fait de cette série une série comme nulle autre pareille c'est la forme qu'elle revêt : les 4 épisodes sont en effet filmés en plan séquence (sans montage, sans coupe). Cela plonge le spectateur au cœur de l'intrigue ; celui-ci est comme enfermé avec les personnages. Mentions spéciales pour les acteurs, notamment Owen Cooper qui incarne Jamie et pour qui c'est la première série. Ils sont tous saisissants de sincérité et de justesse. Le troisième épisode est particulièrement prenant : il montre un huis clos angoissant entre Jamie et la psychologue venue le rencontrer en détention.

On ne ressort pas indemne de ces 4 heures.

Adolescence, créée par Jack Thorne et Stephen Graham, réalisée par Philippe Barantini, Netflix, 2024, 4 épisodes d'1 h.