Pour lire les livres numériques depuis une liseuse, il est nécessaire de créer un compte Adobe (ID Adobe), puis de télécharger le logiciel Adobe Digital Editions (fonctionne sur Windows ou Mac, pas Linux).

1/ Se créer un identifiant Adobe (Adobe ID)

creation AID

Les livres numériques contiennent des DRM : des verrous numériques qui protègent les œuvres du piratage. Pour lire un ouvrage téléchargé sur notre site depuis une liseuse, il faut donc s'identifier en créant un compte chez Adobe.

L'ID Adobe vous permettra de transférer et de lire vos livres numériques sur d'autres supports que votre ordinateur (jusqu'à 6).

Pour créer votre compte :

  • Rendez-vous sur cette page.
  • Remplissez le formulaire, cochez la case « J'ai lu et j'accepte les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité » et cliquez sur S'inscrire. Notez bien l’adresse mail utilisée ainsi que le mot de passe : vous en aurez besoin pour la suite de la procédure.
  • Consultez la boîte mail utilisée lors de l’inscription et ouvrez le message de bienvenue d'Adobe. Cliquez sur le lien URL d'activation de votre compte pour valider votre inscription.

2/ Installer Adobe Digital Editions

install ADE

Ce logiciel gratuit vous permettra de lire les livres empruntés depuis votre ordinateur.

Pour le télécharger :

  • Rendez-vous sur ce site.
  • Téléchargez le logiciel adapté à votre système d’exploitation (Mac ou Windows).
  • Vous serez guidé tout au long de l’installation, cliquez sur Continuer et approuvez les termes du contrat de licence d'Adobe Digital Editions jusqu’à finaliser l’installation.

3/ Configurer Adobe Digital Editions

autor ADE AID

Pour transférer les fichiers téléchargés sur votre ordinateur vers un périphérique mobile (liseuse), il vous faut accorder une autorisation à l’ordinateur.

Attention : la première fois que vous transférez un livre sur votre liseuse, celle-ci doit être autorisée avec le même identifiant Adobe que le logiciel Adobe Digital Editions. Si l’ordinateur et la liseuse n’ont pas le même compte ouvert, le transfert ne pourra pas se faire.

Depuis votre ordinateur, dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu Aide puis sur Effacer l'autorisation (l’autorisation accordée par défaut est uniquement valable sur l’ordinateur dans lequel le logiciel a été téléchargé et ne permet donc pas de transférer le livre vers une liseuse).

Ensuite, toujours dans le menu Aide, cliquez sur Autoriser l'ordinateur et renseignez l’Adobe ID et le mot de passe créés à l’étape précédente.

Votre ordinateur est désormais autorisé à télécharger des livres numériques empruntés. Vous pouvez maintenant emprunter un livre numérique et le transférer sur votre liseuse.

4/ Télécharger le livre sur l’ordinateur

mon compte

Sur le site du BiblioPôle, connectez-vous en cliquant sur « Mon compte ».
Consultez le catalogue de livres numériques pour trouver votre prochaine lecture.

recherche cat

Une fois votre lecture sélectionnée, cliquez sur Emprunter : ce bouton vous permet de récupérer le lien de téléchargement du fichier numérique (ce lien sera également disponible depuis votre compte-lecteur, dans Mes prêts).

notice

Une fenêtre s’ouvre vous proposant de choisir votre application de lecture, sélectionnez Adobe Digital Editions.

Il vous est demandé de déterminer un mot de passe LCP, ainsi qu'un indice pour retrouver ce mot de passe : ce mot de passe n’est pas nécessaire pour ouvrir un livre avec Adobe Digital Editions, il sert à l’application Baobab (smartphone ou tablette).

emprunter

Cliquez sur le bouton Emprunter.

Une fenêtre s’ouvre pour vous demander si vous souhaitez télécharger le fichier URLlink.acsm, cliquez OK.

ouverture url

Adobe Digital Editions ajoutera le livre dans la bibliothèque du logiciel.

5/ Le transférer sur sa liseuse

autor periph

Connectez votre liseuse à l'ordinateur grâce à un câble USB : elle apparait alors dans vos périphériques.

Vous devez maintenant autoriser votre liseuse avec le même identifiant Adobe que le logiciel. Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le nom de la liseuse dans le champ Périphériques, puis sur la molette au-dessus à droite.

Cliquez sur Autoriser le périphérique.

autor periph2

Par défaut, le logiciel vous proposera d’enregistrer l’identifiant Adobe paramétré dans le logiciel sur la liseuse.

Dans votre Biblioroom, sélectionnez le livre que vous désirez transférer. Faites un clic droit avec la souris et cliquez sur Copier sur l'ordinateur/périphérique puis sélectionnez la liseuse.

copie periph ADE

Vous pouvez ensuite éjecter la liseuse puis la débrancher de votre ordinateur afin de lire votre livre de n'importe où.

Bonne lecture !

6/ Restituer un livre emprunté dans Adobe Digital Editions

restituer ADE

Vous pouvez restituer le livre emprunté afin de le rendre disponible pour d'autres lecteurs ou pour en emprunter un nouveau (dans la limite de 3 prêts simultanés, 10 prêts par mois).

Si toutefois, vous oubliez de le restituer, le fichier étant chronodégradable, le retour se fera automatiquement au bout de 28 jours.

Dans Adobe Digital Editions, dans le champ Bibliorooms - Tous les éléments, sélectionnez le livre à retourner et faites un clic droit avec la souris.
Sélectionnez Restituer l’élément emprunté.

En quelques minutes, votre retour sera traité et le livre emprunté disparaîtra de votre compte.