Vos contacts

Au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine, le BiblioPôle, centre de ressources et de services pour les bibliothèques du département, anime la communauté de lecture du territoire. Son équipe est regroupée en quatre unités.

Unité direction - administration

L’Unité Direction Administration donne la direction et apporte les moyens nécessaires au fonctionnement du BiblioPôle.
Elle gère les moyens généraux, suit la logistique du bâtiment, des véhicules... Elle coordonne les travaux d’évaluation, en s’appuyant sur le système d’information du BiblioPôle et en suivant l’activité du réseau.

Unité Innovation

L’Unité Innovation a pour objectif d’apporter actions, ressources et services pour l’action culturelle en bibliothèque en proposant une programmation annuelle et en structurant les modalités de soutien.
Elle constitue et gère une collection d’outils d’animation. Elle développe le numérique, en adaptant l’offre de ressources et de services du BiblioPôle. Elle  propose une offre audiovisuelle bien identifiée aux bibliothèques du réseau, en l’appuyant sur l’action culturelle et l’introduction du numérique.

Unité offre et circuit documentaire

L’Unité offre et circuit documentaire a en charge le développement d’une collection de qualité utile au réseau, en sélectionnant et en acquérant des documents sur tous supports : livres imprimés et numériques, CD et DVD.
Elle gère ces collections en assurant accessibilité et qualité matérielle. Elle renforce et appuie l’offre documentaire des bibliothèques du réseau en mettant en œuvre des modalités de circulations adaptées et en proposant différents modes de desserte. Elle s’appuie principalement dans ses missions sur un système de gestion de bibliothèque (SIGB).

Unité réseau, formation, information

L’Unité Réseau Formation Information soutient le développement des bibliothèques et des services communautaires de lecture publique, en particulier en suivant et adaptant le conventionnement et en donnant aux bibliothécaires des outils spécifiques. Elle professionnalise les bibliothécaires bénévoles et salariés en programmant une offre de formation adaptée. Elle favorise la circulation des informations et des bonnes pratiques en matière de lecture publique dans le département en proposant un dispositif de communication actif et cohérent et désormais numérique. Elle coordonne l’action des équipes en matière d’orientation, d’information et d’accompagnement des visiteurs bénévoles et professionnels.

Actualités
18.01.2020

La Nuit de la lecture, bibliothèques et librairies ouvrent grand leurs portes

Samedi 18 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les...


17.01.2020

Prochainement distribué dans vos bibliothèques : le dernier numéro du Petit Bleu !

Venez découvrir en ligne et en avant première le dernier numéro du Petit Bleu ! Au menu : la...


17.01.2020

Premiers Plans célèbre le cinéma européen

La 32ème édition du Festival Premiers Plans se déroulera du 17 au 26 janvier 2020 au Centre des...


14.01.2020

Conter aux tout-petits, une formation proposée par le BiblioPôle

Dans le cadre de la résidence organisée par la bibliothèque de Beaufort-en-Anjou avec la conteuse...


>> Voir toutes les actualités

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés