Lire des livres avec les jeunes enfants : quels livres ? quelles pratiques ?
Afficher les options de partage
Dans le cadre de l’opération Jeune Pousse, dispositif national Premières Pages
Avec le soutien de la DRAC
Objectifs
- Comprendre les modes d’entrée en lecture des tout-petits, en lien avec leur développement
- S’interroger sur les pratiques de lecture à adopter selon les besoins du tout-petit
- Se repérer dans l’offre éditoriale
- Travailler à l'accueil de la petite enfance en bibliothèque
Contenu
- Étudier la manière dont le tout-petit entre dans la lecture (mouvement, écoute motrice, répétition, rythme, relation individuelle)
- Donner des clés pour mieux comprendre les besoins et le développement du tout-petit afin d’adapter votre approche de médiation du livre et de la lecture : comment lire des livres à de jeunes enfants ?
- L'accueil des tout-petits dans son aspect pratique : comment choisir les livres et faire émerger des critères de qualité ? Comment préciser les objectifs de l’accueil des tout-petits et en définir le cadre ? Du babil aux premiers mots, comment la pensée du jeune enfant se développe-t-elle ? Comment élaborer des temps de lecture pour familiariser le tout petit à l’écrit, à l’objet livre, et plus largement au monde des mots et des images ?
Intervenant
Aline Guérin, lectrice, chargée de projet de quartier, Association Toile d’éveil
Participants
15
Public concerné
Bibliothécaires et bénévoles du réseau BiblioPôle