Le BiblioPôle est un service culturel qui porte la politique de lecture publique du Département de Maine-et-Loire et apporte son aide et son soutien aux bibliothèques du territoire.

Si la mission première de constitution et de prêt de collections demeure fondamentale, l’ingénierie culturelle occupe aujourd’hui une place essentielle dans les actions du BiblioPôle.

Outre le prêt de documents, le BiblioPôle accompagne la création de bibliothèques, travaille à la mise en réseau, au développement des animations et actions de médiations, à la mise en place d’une offre numérique…

PRETER

Le BiblioPôle met à disposition dans ses magasins, plateformes ou bibliobus des livres, des CD, des DVD, des ressources numériques et des outils d’animation.

FORMER

Le BiblioPôle propose aux équipes des bibliothèques de Maine-et-Loire des formations, des visites, des rencontres

CONSEILLER

Le BiblioPôle apporte son aide et son expertise aux bibliothécaires et aux élus dans le cadre de projets de développement de bibliothèques, mise en place de réseaux, visites d’assistances techniques, informatisation…

ANIMER

Le BiblioPôle soutient les projets culturels et en accompagne les actions de médiation.

Le conventionnement

Voté le 10 décembre 2018 par le Conseil départemental, ce conventionnement est établi pour une durée de 3 ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021, avec une possibilité de tacite reconduction jusqu’en 2027.

Consulter la page dédiée au conventionnement

La charte documentaire

Depuis le mois d’octobre 2016, le BiblioPôle dispose d’une Charte documentaire. Celle-ci récapitule les choix opérés en matière d’orientations documentaires pour l’ensemble des collections et ressources documentaires du BiblioPôle.

pdfConsulter la charte documentaire2.37 Mo

Le BiblioPôle en chiffres

  • Un réseau de 232 bibliothèques qui se répartissent en médiathèques ou bibliothèques municipales (BM), bibliothèques relais (BR), points lecture (PL)
  • 20 réseaux intercommunaux de bibliothèques (couvrant 65% des bibliothèques partenaires du BiblioPôle)
  • 60 000 lecteurs
  • Plus de 2000 bénévoles et une centaine de professionnels
  • Une équipe de 20 agents départementaux au service de la lecture publique sur le territoire
  • Des collections imprimées, audiovisuelles, numériques, sélectionnées et régulièrement mises à jour
  • 240 000 documents déposés dans les bibliothèques chaque année dont 20 000 nouveautés
  • Une expertise et des ressources en matière d’animation, de formation, de médiation et d’aménagement.

Un peu d’histoire

Initialement nommées Bibliothèques Centrales de Prêt (BCP), les bibliothèques départementales vont s’appeler BDP avec leurs transferts aux Départements. Par ordonnance n° 2017-650 du 27 avril 2017 elles deviennent Bibliothèques Départementales (BD).
Créée en 1982, c’est en 2012 que la BDP de Maine-et-Loire se trouve un nouveau nom au plus proche de ses missions, le BiblioPôle.