La classe de 3e du collège Jacques Prévert est venue lundi 22 mai à la librairie Le mot de la faim de Montreuil-Juigné, pour entendre Philippe Mathé du Bibliothéâtre mettre en voix leurs écrits. Instants magiques pour ces élèves de 3e que de voir prendre vie les mots qu’ils ont écrits !
Cette restitution clôture un parcours littéraire initié en mars par le BiblioPôle en partenariat avec la Maison Gracq dans le cadre des actions éducatives proposées chaque année aux enseignants par le Conseil départemental.
Au cours de ce projet, les jeunes ont travaillé la chaîne du livre et se sont prêtés au jeu de la création littéraire et artistique avec l’auteur Maël Guesdon en résidence à la Maison Gracq et l’illustrateur Christophe Alline. A partir de ces productions ils ont réalisé un livre numérique sous l’encadrement de l’Atelier Canopé 49.
Ils ont par ailleurs visité la maison Gracq, lieu dédié à l’écriture. Ils ont découvert les missions des bibliothécaires et libraires, à la bibliothèque de Châteauneuf-sur-Sarthe et à la librairie Le Mot de la Faim de Montreuil-Juigné et ont pu, grâce au dispositif Jeunes en Librairie, acquérir des livres.
Lecture des écrits des élèves par Philippe Mathé
Présentation aux élèves de la librairie Le mot de la Faim et restitution du livre numérique