Le Département propose depuis plusieurs années à destination des collégiens, des parcours éducatifs artistiques et culturels pour les amener à s’ouvrir sur le monde, expérimenter et développer de nouvelles compétences, se penser en tant que futurs citoyens. Cette année, le BiblioPôle a accompagné 4 classes de 3 collèges dans le cadre du parcours ciné-citoyenneté : une classe de 6e du collège Jean Lurçat d’Angers, une classe de 3e SEGPA du collège Joachim du Bellay de Cholet et 2 classes de 3e du collège Pierre et Marie Curie de Chemillé.
Si l’objectif est de proposer une sensibilisation au cinéma documentaire avec l’accompagnement de l’association Cinéma Parlant (découverte du genre documentaire, débat et ateliers pratiques), il s’agit également de permettre aux élèves de phosphorer autour d’une thématique citoyenne via la découverte d’un film documentaire traitant du sujet, la recherche d’informations et la rencontre d’acteurs en lien avec le sujet pour nourrir le projet…
Cette année les 3 collèges ont fait le choix de réaliser une pastille documentaire et de travailler en ateliers, diverses techniques et compétences (l’interview filmée, la réalisation d’une voix off, le montage, le cadrage…).
La classe de 6e A du collège Jean Lurçat d’Angers, a ainsi travaillé sur la production et la consommation responsables en matière d’industrie du textile. Les élèves sont allés rencontrer et interviewer divers acteurs qui participent à leur manière à la réduction des déchets : l’entreprise Renaissance textile de Changé qui fabrique de la fibre textile à partir de vêtements, Laure Chartier artiste textile à Angers et Alex Touret, propriétaire d’une friperie sur Angers.
Retrouvez ici la pastille documentaire réalisée par la classe de 6èA du collège Jean Lurçat d’Angers avec l’intervenante réalisatrice Cécile Guillard-Jubeau.
Interview menée par les 6è du collège Jean Lurçat avec Cécile Guillard Jubeau (entreprise Renaissance textile)
Les élèves de 3e SEGPA du collège Joachim du Bellay de Cholet ont fait le choix de présenter leur scolarité en SEGPA et leur ressenti. Quelques élèves se sont prêtés au jeu de l’interview filmée. À la manière du film « Swagger » d’Olivier Babinet, ils ont réalisé 2 saynètes présentant les ateliers pratiques intégrés à leur cursus (HAS hygiène alimentation service, HAB habitat).
Captation d’images « Atelier HAB » par les 3è SEGPA du collège Joachim du Bellay de Cholet avec Samuel Lebrun
Les classes de 3e A et B du collège Pierre et Marie Curie de Chemillé sont parties sur une réflexion autour de la notion d’engagement. Elles ont fait le choix de réaliser une pastille documentaire sur le thème de l’engagement intégrant des interviews filmées, des plans de coupes et de la voix off à la manière du film « Bigger than us ». Pour répondre à la question « qu’est-ce que l’engagement ? », elles ont recherché dans leur entourage des personnes engagées qu’elles ont interviewées. Les élèves se sont également eux-mêmes prêtés à l’exercice.
Vous pourrez retrouver leur réalisation ici.
Ateliers Ciné citoyenneté au collège Pierre et Marie Curie de Chemillé avec Vincent Drouin réalisateur :