Retour sur la journée professionnelle Fabrique du numérique #5 : Arts et créations numériques - Bibliopôle Maine-et-Loire

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le BiblioPôle organise tous les deux ans l’événement « La Fabrique du numérique », articulé autour d’une journée professionnelle et d’actions culturelles dans les bibliothèques partenaires.

Après le jeu vidéo en 2014, les Fab Labs en 2016, l’inclusion numérique en 2018, les thèmes croisés de l’environnement et du numérique en 2021, cette cinquième édition a mis à l’honneur l’art et à la création numérique.

La journée professionnelle a donc réuni de nombreux professionnels et bénévoles au château du Plessis-Macé, ce mardi 10 octobre.

 

Cette journée a débuté par la conférence inaugurale de Thierry Lefort - Université Rennes 2 – dont l’intitulé était L’art numérique ou l’art à l’ère du numérique ? Du mode d’existence de l’art numérique. La conférence s’est déroulée en 3 parties, d’abord autour de l’émergence d’un art numérique, puis des enjeux du numérique dans l’art pour finir sur une approche anthropologique. Une riche rétrospective de l’art numérique a été proposée.

 

La matinée s’est poursuivie par la table ronde en compagnie d’Alexandre Simonet – Labo², bibliothèque Carré d'Art de Nîmes - et Thierry Lefort. Ce temps d’échange a permis entre autres de revenir sur différents projets pilotés par le Labo² autour de l’art numérique, ainsi que de répondre aux questions sur le montage de projet, des besoins en termes de financement, de l’implication du public dans les actions, ou encore de la relation avec les artistes. À cause d’un empêchement de dernière minute, Julie Stephen Chheng s’excuse de ne pas avoir pu être présente parmi nous à cette journée.

 

Avant de poursuivre sur le reste du programme, les participants ont profité du cadre enchanteur du château et de ses espaces verts lors de la pause déjeuner. Le soleil a été de notre côté !

 

 

Fabrique num23 journee pro 6

Par la suite, le forum du midi a été l’occasion de présenter différents acteurs du numérique et outils. Nous avons retrouvé Arnaud Papin pour le Studio 842 avec la présentation d’ateliers autour de la création sonore. Étaient également présents, 4 conseillers numériques d’Anjou numérique pour revenir sur leur mission et échanger avec les participants. Enfin, le BiblioPôle a présenté le nouvel outil d’animation créé pour cette occasion. Celui-ci sera disponible en prêt à partir de janvier 2024.  

 

L’après-midi était consacré aux ateliers en sous-groupes, chaque participant pouvant suivre les 2 ateliers proposés.

Fabrique num23 journee pro 9Alexandre Simonet a animé un atelier autour d'outils de médiation open-source développés en bibliothèque, en rapport avec les arts numériques et le jeu vidéo, à savoir Géoproject et Mote.

 

 

Fabrique num23 journee pro 8Enfin, Pierre Cerezal-Callizo et Olivier Petiteau - Médiathèque Elie Chamard de Cholet - ont animé un atelier autour d'expérimentations numériques en médiathèque, en partageant leur retour d'expérience du Labo, le nouvel espace dédié aux technologies numériques.