En cette année olympique, le Festival Premiers Plans, qui se tiendra du 20 au 28 janvier à Angers, prend des couleurs sportives. C’est en effet le thème d’une des rétrospectives qu’il propose, en s’interrogeant notamment sur la manière de filmer le sport. Côté compétition, c’est le cinéaste Robin Campillo (auteur notamment de 120 battements par minutes) qui présidera le jury officiel des longs métrages.
Le jury officiel des courts-métrages sera lui présidé par la réalisatrice Lola Quivoron, dont le premier film de fiction, Rodéo, nous avait emportés à moto et à toute vitesse en 2022. Le festival n’oublie pas cependant son histoire en rendant hommage en sa présence au grand réalisateur britannique Ken Loach, et à son cinéma social. Lectures de scénario, avant-premières, rencontres et conférences seront comme de coutume proposées, avec notamment la présence d’Isabelle Huppert et de la jeune réalisatrice espagnole Carla Simon.
Le BiblioPôle comme à son habitude reste partenaire de ce grand événement, et organise une journée découverte le mardi 23 janvier pour se sensibiliser aux multiples facettes de ce festival. On n’oubliera pas non plus le prix Plan B récompensant un des films de la sélection « Courts-métrages français ». Comme chaque année depuis 2005, ce prix est remis par un jury constitué de bibliothécaires bénévoles et professionnels. Composé cette fois-ci de neuf jurées, il sera de nouveau animé par Claire Cochard, éducatrice à l’image et au cinéma. Ce jury sera en outre chargé de préparer une petite sélection de films coups de cœur qui pourront être projetés dans des bibliothèques lors de deux soirées « Premiers plans » à venir au mois de mai.
>> Pour retrouver le programme complet du festival ou réserver des places
>> Pour s’inscrire à la journée-découverte