Bibliothécaires de réseau : de nouveaux échanges fournis ! - Bibliopôle Maine-et-Loire

Mardi 19 mars, les bibliothécaires de réseau avaient rendez-vous au BiblioPôle pour une matinée riche en échanges.

La réunion s’est ouverte avec un mot d’accueil d’Edouard Lavaud suivi de quelques informations relatives au BiblioPôle. L’occasion d’annoncer aux professionnels présents les arrivées prochaines de Mélanie Prêteux en tant que directrice du BiblioPôle et de Stéphane André en tant que nouveau directeur culture. Edouard a également rappelé le lancement prochain de deux appels à projet concernant directement les réseaux : celui sur la formation décentralisée et celui permettant l’« aide au développement des plateformes ».

Un tour de table a permis ensuite de connaître l’actualité et les projets des réseaux présents. Ce temps est toujours intéressant car il offre une vision d’ensemble des activités des professionnels et donne la possibilité à chacun de questionner les collègues sur des problématiques précises.

loi robertDeux tables rondes ont ensuite été organisées. Chaque groupe a pu débattre et réfléchir autour des thématiques suivantes :

- L’accueil des scolaires (primaire et secondaire) : Comment cela s’organise-t-il sur le réseau ? Qui anime les séances ? Quelle reconnaissance par la hiérarchie et les collègues sur ce travail en direction des scolaires ? Quels indicateurs mettre en place pour évaluer ces partenariats ? Quelles relations avec enseignants et établissements scolaires ? La médiation doit-elle être faite hors les murs ou en bibliothèque ?

- La relation élus - professionnels : Comment répondre aux orientations politiques ? La relation élus / professionnels : comment travailler ensemble ? Avec quels moyens, quels objectifs ? Comment rendre compte aux élus ? Comment négocier, conseiller, alerter. La loi Robert a-t-elle été un levier ?

Lors de la restitution, chaque groupe a pu prendre connaissance des principales conclusions et réponses apportées à ces questionnements.

Ces temps d’échange organisés tous les 6 mois sont appréciés de tous. Un grand merci aux participants pour leur enthousiasme et leur réflexion nourrie !