Mélanie Prêteux a pris ses fonctions le 2 avril dernier en tant que cheffe de service du BiblioPôle. En attendant de venir à votre rencontre, elle a accepté de répondre à quelques questions.
Avez-vous toujours travaillé en bibliothèque ? Quel est votre parcours ?
Oui. Historienne de formation, je suis entrée en bibliothèque par la petite porte avant de passer les concours et j’ai beaucoup appris au contact de mes collègues et du public.
J’ai commencé en secteur jeunesse dans une bibliothèque municipale. La littérature jeunesse et les relations avec les enfants, des tout-petits aux plus grands, m’ont enthousiasmée. J’y ai aussi découvert comment mener une politique documentaire en équipe.
J’y suis restée une dizaine d’années puis j’ai eu envie de découvrir le travail en réseau et j’ai intégré un tout jeune réseau de 4 médiathèques toutes neuves de diverses tailles dans lesquelles j’ai eu la responsabilité d’une médiathèque et en transversal, de la littérature adulte et de l’action culturelle.
Qu’est-ce qui vous plaît dans les bibliothèques départementales ?
J’aime être dans l’aide et le conseil, la collaboration.
Il y a une quinzaine d’années, j’ai voulu aider au développement des bibliothèques rurales, en intégrant la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne en tant que responsable du développement territorial de la lecture publique sur un secteur géographique alliant le rural et l’urbain.
J’ai aussi eu la chance de gérer la politique documentaire puis le service formation, véritable laboratoire pour réfléchir aux métiers des bibliothèques.
J’ai ainsi pu mettre en œuvre ce qui me plaît le plus dans notre métier : l’accompagnement des professionnels dans leurs projets et leur montée en compétences. Je me suis passionnée pour les pédagogies actives, la formation et les projets participatifs.
Pourquoi avoir choisi de travailler au BiblioPôle ?
Intégrer le BiblioPôle en tant que cheffe de service représente pour moi l’opportunité de faire dialoguer collections, formation, médiation et ingénierie pour soutenir le développement des services de lecture publique auprès des usagers.
J’aime aussi l’idée de construire un projet de service en équipe en m’appuyant sur la complémentarité des profils et des compétences du BiblioPôle, des collègues du département, du réseau et des partenaires.
L’Anjou est également un choix personnel de changement de région. J’ai eu l’occasion de venir à plusieurs reprises et j’ai été séduite par la douceur angevine et ses paysages. Le Maine-et-Loire est également un département très dynamique, doté d’un riche patrimoine historique et culturel. La convivialité et le fort engagement citoyen que j’ai pu constater lors de mes différentes visites m’ont définitivement convaincue de m’y installer.