Retour sur une très belle édition d'Ebullitions ! - Bibliopôle Maine-et-Loire

Mardi 4 juin s’est déroulée la nouvelle édition d’Ebullitions.
Cette année marquait le lancement d’une formule renouvelée. Le BiblioPôle faisant le choix d’abandonner la programmation de cette journée en novembre, afin de profiter des extérieurs et du beau temps, commandé pour le l’occasion ! Ce format offrait la possibilité d’utiliser d’autres espaces et de présenter de nouveaux outils d’animation.

C’est ainsi que dès 9h, la quarantaine de bibliothécaires inscrits furent invités à partager café et viennoiseries sous les barnums installés pour l’occasion.


Le premier spectacle de cette journée, Le mythe de la virilité, offrit au public 40 minutes de danse et de musique puissante et hypnotique. Les spectateurs, installés en cercle, ont pu apprécier l’énergie déployée par les deux violoncellistes, Guillaume et Adrien Chausson, et le danseur, Benjamin Aliot-Pagès, sous différents angles.



Changement radical d’ambiance avec Carabine party, où le public fut convié à participer à un anniversaire déjanté et plein de surprises. Un spectacle très drôle, parfois mélancolique, qui revisite la figure du clown.
La comédienne Caroline Violier a conquis les spectateurs par sa présence scénique et son art de l’improvisation. Une proposition qui plaira aux adultes, comme aux enfants, à partir de 6 ans.



A l’issue de la représentation, le copieux buffet fut servi sous les barnums.
Durant ce temps, les bibliothécaires présents ont pu faire connaissance avec toute l’équipe du BiblioPôle en participant à un quiz photos, brillamment remporté par les collègues des bibliothèques de Mûrs-Erigné, de Beaulieu sur Layon et du réseau Histoire de lire.

Ebullitions 04 06 24 CopLeBiblioPle 72Ebullitions 04 06 24 CopLeBiblioPle 89
Cette pause méridienne fut également l’occasion de découvrir et tester deux nouveaux outils d‘animation : l’outil Scène 49, autour de la scène musicale locale, et la malle A ton tour avec ces jeux de société inclusifs.

Ebullitions 04 06 24 CopLeBiblioPle 81

L’après-midi reprenait par La dictée concoctée par la compagnie Ram-Dam dans un lieu insolite, puisque c’est dans le garage du BiblioPôle, réaménagé pour l’occasion que les participants ont fait chauffer stylos et matière grise. Mauvais souvenirs d’école pour certains, cette dictée théâtralisée fut parasitée par l’humour des trois comédiens (Eric Le Bras en auteur parisien blasé et accroc à la Suze, Toma Beunardeau en technicien gaffeur et Guillaume Derouineau en lauréat et invité indésirable) et fit beaucoup rire l’assistance.

Ebullitions 04 06 24 CopLeBiblioPle 95

Ebullitions 04 06 24 CopLeBiblioPle 103

Enfin, le dernier spectacle de la journée, Au loin d’ici par la compagnie des Ronds de Papillon, nous offrit une bulle de douceur et de poésie. La comédienne et chanteuse lyrique Gaëlle Le Teuff nous fit voyager avec ces comptines et chansons du monde grâce à ces instruments de musique et à la magie de son « papier-chanté ».

Ebullitions 04 06 24 CopLeBiblioPle 133

Suite à cette belle journée, le BiblioPôle lancera l’appel à projet pour les prolongements d’Ébullitions en septembre.