Genre cinématographique souvent trop méconnu, le film documentaire est célébré depuis 20 ans dans toute la France chaque mois de novembre.
Bibliothèques, cinémas, centres culturels… proposent une projection d’un film documentaire suivie d’un débat en présence du réalisateur, ou d’un intervenant en connaissant le sujet.
Piloté au niveau national par l’association Images en bibliothèques, cette opération est relayée au niveau du département du Maine-et-Loire par le BiblioPôle. Cette année encore 20 établissements ont répondu à l’appel, malgré la situation sanitaire, en proposant 28 projections.
La manifestation s’ouvrira dès le samedi 31 octobre à 20h30 à la médiathèque « Les Boîtes à Culture » à Bouchemaine, avec la projection de « La Cuisine des Justes », d’Emmanuel Morice et Nicolas Thomä. Ce film propose une balade épicurienne au fil de la Loire, pour y explorer les traditions culinaires et le célébrer le vin vivant. Les réalisateurs et deux protagonistes du film, Catherine et Gérard Bossé, seront entre autres présents.
Cette soirée est co-organisée par le BiblioPôle, l’association Cinéma Parlant et la médiathèque de Bouchemaine. Vous pouvez trouver les autres projections sur le programme édité à l’occasion.