Depuis 20 ans le mois de novembre est l’occasion dans de nombreux cinémas et bibliothèques d’organiser une fête du cinéma documentaire à travers le Mois du Film documentaire. Piloté au niveau national par l’association Images en bibliothèques, et relayée au niveau du département du Maine-et-Loire par le BiblioPôle, l’édition 2020 a donc dû être annulée du fait du nouveau confinement.
Une programmation avait été mise en place (Consulter la programmation 2020).
Aujourd'hui, le BiblioPôle vous propose de retrouver 4 des films programmés sur sa ressource en ligne La Médiathèque numérique. Si vous n’y êtes pas déjà abonné, consulter les conditions.
Que leur visionnage ne vous empêche pas d’aller les voir, si bibliothèque ou cinéma les reprogramment à l’avenir. Ce sera pour vous l’occasion d’enrichir ce premier regard de rencontres et d’échanges avec des intervenants de qualité (réalisateurs ou spécialistes du sujet).
Laissez-moi Aimer de Stéphanie Pillonca
Ce documentaire met en lumière trois amis, Aurore, Pierre et Thomas en situation de handicap, trois destins qui découvrent la pratique de la danse avec Cécile Martinez chorégraphe et professeure de danse. Ces chorégraphies leur ouvrent un nouveau regard : eux aussi ont le droit de s’épanouir, danser et aimer.
Le grand bal de Laetitia Carton
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
Bovines ou la vraie vie des vaches d’Emmanuel Gras
Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. A-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-on demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? À quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie.
Le Capital au 21ème siècle de Justin Pimberton et Thomas Piketty
Une adaptation visuelle du traité d'économie de Thomas Piketty, qui décrypte la répartition des richesses et l'augmentation des inégalités depuis le XIXe. Ce documentaire sur l'histoire des inégalités devait être projeté sur les écrans avant le confinement. Il reste plus que jamais d'une actualité mordante en disséquant les ressorts historiques et économiques des différentes crises qui jalonnent le capitalisme. L'adaptation très efficace d'un essai paru en 2013.