Dans le cadre d’une action collective portée par la Maison départementale des solidarités (MDS) de l’Anjou Bleu en partenariat avec le BiblioPôle, une animation « livres et jeux » prenant appui sur la Malle « Histoire de jouer » s’est déroulée le jeudi 29 octobre 2020 à la médiathèque de Segré-en-Anjou Bleu à destination des familles suivies par la MDS.
Plusieurs rencontres entre les professionnels de la MDS de l’Anjou Bleu, la médiathèque et le BiblioPôle ont été nécessaires à la construction du projet ainsi qu’un temps de formation organisé par le BiblioPôle autour du livre et du jeune enfant et animé par Aline Guérin, lectrice professionnelle de l’association Toile d’éveil.
Le 29 octobre matin, les sept professionnels de la MDS, issus de différents corps de métiers, ont donc investi tout le rez-de-chaussée de la médiathèque de Segré pour proposer des lectures à voix haute aux tout-petits (0-3 ans) et à leurs parents.
Chaque coin lecture avait été décoré chaleureusement par des tapis, poufs, coussins multicolores, tissus, paniers, lampes d’ambiance, figurines animaux… et bien sûr des livres.
L’après-midi, 17 enfants (dont 7 de l’accueil de loisirs) et leurs parents ont pu découvrir à la médiathèque le spectacle musical Tipi Tipi Ta, retenu dans le cadre des prolongements d’Ébullitions proposé par le BiblioPôle. Les deux musiciens chanteurs, Christophe Alline et Fred Bigot, revisitaient des comptines pour la plupart extrêmement connues dans le répertoire de la petite enfance, emmenant enfants, parents et conteuses, vers un univers poétique et chaleureux.
Des distributions de livres aux enfants ont clôturé ces deux temps forts. Ainsi, chaque enfant a pu repartir avec un album après avoir pu déambuler dans la médiathèque et avoir eu toutes les informations nécessaires pour s’y inscrire.
Cette animation a été une belle réussite. Toute l’équipe de la MDS est prête à repartir pour une nouvelle proposition !