Le 26 janvier dans le cadre de la dernière étape de l’itinéraire éducatif De l’auteur au lecteur, une classe de 4è du collège Maryse Bastié d’Ingrandes s’est rendu sur la commune déléguée de Saint-Florent-le-Vieil pour découvrir aux travers de rencontres avec des professionnels du livre, comment on valorise le livre.
Ce projet de parcours construit par le BiblioPôle avec la collaboration de la Maison Julien Gracq permet aux élèves de rencontrer différents acteurs de la chaîne du livre depuis la création jusqu’à la valorisation du livre, d’entrer dans le processus de création d’un livre avec l’accompagnement d’un auteur et d’un illustrateur, et propose la réalisation d’un petit livre numérique.
Ainsi après avoir rencontré fin 2020, Patrice Pluyette, auteur en résidence à la Maison Julien Gracq et Fred Sochard illustrateur, les élèves se sont essayés au processus de création en travaillant sur la réalisation de biographies de personnages célèbres imaginaires.
Ce mardi 26 janvier, il s’agissait pour les élèves au travers des rencontres d’Elisabeth Cailleau, bibliothécaire au sein du réseau de Mauges-sur-Loire et Michèle Germain, libraire à la librairie-goûter Parchemins de Saint-Florent-le-Vieil, d’échanger sur leurs métiers et de découvrir les tâches qu’elles effectuent au quotidien pour valoriser le livre auprès de leurs publics.
Cette matinée a aussi été l’occasion de revisiter la Maison Julien Gracq, de découvrir ou redécouvrir les livres réalisés par les élèves, de s’arrêter écouter à la bibliothèque, quelques extraits de livres lus à voix haute par Philippe Mathé, comédien lecteur du BiblioThéâtre. Moment fort apprécié des élèves, bien que trop court : la lecture par Philippe Mathé de quelques productions écrites des élèves.
Le collège Philippe Cousteau de Pouancé se lancera à son tour dans cet itinéraire avec l’auteure Aliona Gloukhova le 9 mars prochain !