Depuis 6 ans maintenant, l’UNICEF remet un prix de littérature jeunesse à partir d’une sélection de 8 livres récemment parus suivant les catégories d’âges : 3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans. Ce sont ensuite les jeunes de 3 à 15 ans qui sont invités à voter, à l’école, au collège, en bibliothèque, au centre de loisirs ou en famille…
Les sélections faites en lien avec les valeurs de l’UNICEF portent sur un sujet différent chaque année. Pour cette édition 2021, la thématique retenue est : « Au fil des émotions », allant de la gestion des émotions à la santé mentale, éléments essentiels du bien-être des enfants et adolescents… Les livres sélectionnés permettent d'aborder des sujets tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, l’acceptation de ses différences et de celles des autres. Les enfants ont jusqu’au 31 aout 2021 pour faire leur choix.
Cette heureuse initiative s’est enrichie d’une autre proposition, portée par la Fondation Visio, celle de livres audiodécrits. Basée à Beaucouzé, la fondation intervient dans la recherche, la mise en place et la promotion de tous les moyens d’aide et d’assistance aux personnes déficientes visuelles. Elle a notamment soutenu avec le BiblioPôle des stages d’audiodescriptions de courts-métrages dans le cadre des ateliers Premiers Plans à Angers.
Souhaitant aller plus loin que l’audiodescription de film, elle propose de l’étendre aux livres. Elle a donc décidé de mettre en place une audiodescription des livres sélectionnés, pour les tranches 3-5 ans et 6-8 ans. Ce dispositif professionnel va permettre à un enfant malvoyant de se faire raconter l’histoire, tout en ayant une description des images par le biais d’une ou plusieurs voix enregistrées, avec un vocabulaire adapté à son âge.
Dans l’esprit du travail de la fondation, ces audiodescriptions sont mises en ligne gratuitement sur Youtube.