Selon le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021*, les bibliothèques peuvent rester ouvertes. Ainsi, à ce jour, et jusqu’à nouvel ordre, les bibliothèques du réseau départemental peuvent ouvrir et accueillir du public en respectant toujours les gestes barrières. Ce choix d’ouverture relève cependant des collectivités et des équipes. En fonction des situations, l’ouverture n’est pas toujours possible.

Le couvre-feu s’applique de 19 h à 6 h, mais la préfecture de département comme les collectivités ont toujours la possibilité de limiter les horaires et/ou les services.

Du côté du BiblioPôle, durant cette période, certaines activités sont maintenues, avec une équipe réduite en présentiel. Le télétravail est renforcé, la garde d’enfant proposée à nouveau aux parents.

L’accueil (physique et téléphonique) reste donc ouvert et disponible. Chacun des membres de l’équipe est toujours joignable par le biais de son adresse mail. 

Semaine du 6 au 9 avril puis à partir du 26 avril, horaires habituels : ouverture du mardi au vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 17h30

Pour la nouvelle période de vacances scolaires du 12 au 25 avril : ouverture du mardi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 16h30.

Les réunions partenariales, les comités de lecture, d’écoute, de visionnage et d’appli sont toujours possibles en visio-conférence. Le BiblioPôle s’est doté depuis peu, d’une station (grand écran et caméra), fonctionnant avec l’application Teams.

Les outils d’animation peuvent être prêtés sur demande en fonction de votre projet.

Les accueils sur place pour des échanges de documents sont maintenus uniquement pour la semaine du 6 au 9 avril avec pas plus de 2 personnes accueillies par bibliothèque. Pour la période suivante (nouvelles vacances scolaires), les échanges qui devaient avoir lieu au BiblioPôle sont reportés entre mai et début juillet.

Le système de Drive n’est pas relancé mais le service de réservation fonctionne toujours. Les navettes sont maintenues. Pour rappel, les tournées de bibliobus n’ont pas repris depuis le premier dé-confinement.

Les formations sur cette période sont reportées ou dispensées en distanciel. Quant aux actions culturelles y compris celles en collèges, elles sont suspendues.

Enfin, pour rappel, les mesures de protection restent inchangées. La plus grande vigilance est demandée à tous. Du gel hydro alcoolique est installé dès l’entrée de service du BiblioPôle et dans les différents espaces. Le protocole de mise en quarantaine des documents continue.

Courage à tous et prenez-soins de vous.

Retrouvez tous les détails sur le site Biblio-Covid.

 

Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://bibliopole.maine-et-loire.fr/

* Voir le Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire