Une nouvelle réglementation se met en place pour l'accès aux bibliothèques.
Dans les bibliothèques du réseau
• Le pass sanitaire devient obligatoire dans toutes les bibliothèques (sauf les bibliothèques universitaires et spécialisées), la jauge de 50 personnes ne constitue plus une exception ;
• Le pass sanitaire est demandé pour le public majeur (dès le 9 août), les salariés, et les bénévoles (dès le 30 août) ;
• Actions culturelles : le pass sanitaire est demandé pour les intervenants (artistes…) dès le 30 août, y compris hors les murs et en extérieur. Il est demandé pour tous les publics majeurs, y compris hors les murs et en extérieur. Dans ces conditions, les actions culturelles restent possibles.
• Le pass sanitaire ne sera pas demandé pour les mineurs de plus de 11 ans, avant le 1er octobre.
Les contrôles de concordance d'identité ne relèvent pas de la compétence des personnels des bibliothèques. Seul le pass sanitaire doit être présenté.
Les bibliothèques doivent être habilitées en lien avec leur mairie ou leur communauté de communes (dans le cas d’une bibliothèque intercommunale) – aucun acte administratif spécifique (type arrêté…) n’est demandé, mais un simple registre doit être tenu pour savoir qui contrôle, quels jours. Les personnels salariés ou bénévoles ne sont pas habilités à demander les cartes d’identité des visiteurs.
Pour vérifier les pass sanitaires, les bibliothécaires peuvent télécharger TousAntiCovid Verif, sur un appareil qui appartient à la collectivité, de préférence. La vérification du pass sanitaire peut aussi se faire sans matériel, grâce à la version imprimée du pass sanitaire.
Du côté du BiblioPôle
L’accueil des dépositaires n’est pas soumis au pass sanitaire. Les agents n’y sont également pas soumis.
Les réunions avec les dépositaires délocalisées dans les bibliothèques du réseau se tenant en dehors des heures d’ouverture au public, les navettes documentaires et autres déplacements pour motif professionnel ne sont pas soumis au pass sanitaire.
Dans la mesure où les bibliobus du BiblioPôle sont exclusivement réservés à l’accueil des bénévoles et salariés du réseau, ils relèvent alors de l’exception accordée aux personnes accédant pour des motifs professionnels. Les agents ne sont pas non plus soumis au pass sanitaire dans ce cadre.
Pour plus d’informations :
https://www.biblio-covid.fr/
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-l-impact-de-la-situation-sanitaire-sur-le-monde-de-la-culture
À noter : document exigé dans le cadre du pass sanitaire :
Un schéma vaccinal complet ;
OU
Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h au moment du contrôle ;
OU
Un test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du covid 19.