Le BiblioPôle a déployé sa Brigade d’Animation Mobile - la BAM - pour animer la journée professionnelle des Assistants familiaux sociaux (AFS) organisée par la Direction générale adjointe Développement social et de la solidarité du Département de Maine-et-Loire.
Les AFS vous connaissez ? Ils sont une centaine sur le département de Maine-et-Loire et ils ont choisi, dans un cadre professionnel, d’ouvrir leur domicile à des personnes en situation de handicap physique, mental ou bien à des personnes âgées. Au-delà des besoins matériels à satisfaire, les accueillants doivent élaborer pour chaque personne accueillie, un projet d’accueil personnalisé permettant, au travers d’activités spécifiques, de maintenir ou d’améliorer son autonomie. Bref un métier qui ne s’improvise pas !
Lors de la journée professionnelle, le BiblioPôle encadrait l’un des trois ateliers proposés. Quatre espaces ambiancés, mis en place avec l'aide de Michel Oger, étaient installés sur le thème des animaux.
Dans l’espace conte, Manon Grand a lu des petites histoires qui s’animent grâce à l’utilisation des kamishibaïs et du butaï pour proposer de raconter autrement. Géraldine Thomas, dans l’espace numérique, a proposé sur des tablettes des applis gratuites, accessibles et ludiques autour de jeux de reconnaissance visuelle et sonore. Elle a également présenté une sélection de livres numériques accessibles. Nathalie Pommier, dans l’espace dédié aux livres et à la médiation, a montré des livres adaptés dans leur fond ou leur forme aux divers handicaps : gros caractères, livres audio et tactilo illustrés ou Facile à lire et à comprendre, livres en makaton. Parmi les livres Facile à lire une belle sélection de livres animés et de livres- objets…, ainsi que des documentaires sur le sujet du handicap et des livres d’activités créatives.
En complément, elles ont animé à trois voix le quatrième espace consacré aux jeux sensoriels accessibles, que l’on peut trouver dans le commerce, en ludothèque ou à fabriquer soi-même !
Les objectifs de la journée étaient atteints : permettre aux AFS de trouver dans le plaisir, des pistes, des ressources faciles à utiliser et de communiquer ce plaisir à leurs accueillis. Ils sont repartis outillés avec le plein d’idées somme toute faciles à s’approprier.
Bravo à nos collègues !