Chaque année, l’Abbaye de Fontevraud organise une résidence de création dédiée à un auteur de littérature jeunesse. Le BiblioPôle est partenaire.

Formation MArnaud cop Le BiblioPole5 9Pour l’auteur lauréat de l’appel à résidence, c’est l’occasion de se plonger durant un mois, chaque juillet, entre les murs de l’Abbaye, pour créer un livre autour de Noël à Fontevraud.

L’auteur revient ensuite à l’hiver pour des actions de médiation sur le territoire du Saumurois, et son livre réalisé en résidence et imprimé au printemps est offert à tous les visiteurs de l’Abbaye pendant la durée de l’événement « Noël à Fontevraud ».

En 2021, c’est Mathilde Arnaud, auteur de Chat noir (2021) et Chat Blanc (2022) aux éditions des Grandes personnes, qui a été choisie pour la résidence de littérature jeunesse de Fontevraud, dont le BiblioPôle est partenaire, notamment en tant que membre du jury de sélection.

Mathilde Arnaud, spécialiste du livre pop-up, est venue au BiblioPôle le 2 décembre dernier pour un atelier pop-up à destination de bibliothécaires professionnelles et bénévoles du Maine-et-Loire. Ciseaux, cutters, fiches bristol, tout était là pour s’essayer aux techniques de base du pop-up, dévoilées dans la bonne humeur par Mathilde Arnaud. L’objectif étant de pouvoir reproduire des ateliers pop-up dans les bibliothèques ayant participé à l’atelier.

Une belle matinée autour du pop-up !

 Formation MArnaud cop Le BiblioPole5 12Formation MArnaud cop Le BiblioPole5 7