Le BiblioPôle accompagne cette année 4 classes de collèges (3 classes de 6è et une classe de 3è) sur l’itinéraire « ciné-citoyenneté » qui propose aux jeunes au-delà de l’éducation à l’image, une sensibilisation au cinéma documentaire, un échange citoyen et une mise en pratique.
Cette année, la classe de 3è du collège Pierre et Marie Curie de Chemillé-en-Anjou a fait le choix de travailler autour de l’engagement dans l’art.
Les élèves ont tout d’abord visionné le film Women are heroes de JR au cinéma le Club de Chemillé, suivi d’un temps de discussion avec l’association Cinéma Parlant.
Avec leur équipe enseignante, ils ont réfléchi à la manière dont ils pouvaient traduire les divers engagements qu’ils portaient au travers d’une œuvre artistique collective et avec l’artiste peintre muraliste Thomas Frey, ils ont imaginé les contours de cette œuvre artistique démarrée ce vendredi 8 avril sur le mur de la salle de permanence du collège.
Réalisation d’une forêt de mains ; ces mains comme des points levés représentent symboliquement divers causes et engagements. Réalisation d’une fresque murale © BiblioPôle
Avec Vincent Drouin intervenant réalisateur, qui est venu capter diverses étapes de la construction de l’œuvre, ils ont réalisé ce même jour, une interview filmée de Thomas Frey portant sur son parcours et son engagement.
Le 29 avril prochain, outre la poursuite de la fresque murale, et l’appréhension d’un plateau de tournage, les élèves témoigneront également face caméra de l’œuvre collective qu’ils sont en train de réaliser et de l’engagement qu’ils y ont mis.
Atelier tournage © BiblioPôle