Dans le cadre de l’itinéraire éducatif « ciné-citoyenneté » qui propose aux jeunes au-delà de l’éducation à l’image, une sensibilisation au cinéma documentaire, un échange citoyen et une mise en pratique, Le BiblioPôle a accompagné cette année 4 classes de collèges (3 classes de 6è et une classe de 3è).
L’itinéraire Ciné citoyenneté
Cette année, la classe de 3e A du collège Pierre et Marie Curie de Chemillé-en-Anjou a fait le choix de travailler autour de l’engagement dans l’art.
Les élèves ont d’abord visionné le film Women are heroes de JR au cinéma le Club de Chemillé. Avec l’association Cinéma Parlant, ils ont échangé autour des thématiques fortes du film et autour du genre documentaire.
Les élèves sont ensuite passés à la mise en pratique. Vincent Drouin, intervenant réalisateur, leur a proposé une sensibilisation au cinéma documentaire au travers d’ateliers initiation au tournage et à l’interview filmée. En prenant appui sur la création d’une fresque murale au sein du collège, les jeunes ont ainsi réalisé un petit film documentaire portant sur l’engagement dans l’art. Ils se sont filmés sur différentes étapes de réalisation de la fresque, ont interviewé l’artiste Thomas Frey, illustrateur peintre muraliste sur son parcours et sa conception de l’engagement. Les élèves ainsi que leurs professeurs de Français et d’arts platiques sont également prêtés au jeu de l’interview filmée autour de cette expérience associant art, engagement et cinéma documentaire.
Au-delà de tous les échanges, découvertes et expériences vécues, en résulte un court métrage qui sera visionné par l’ensemble des élèves et intervenants le 7 juin prochain au cinéma Le Club de Chemillé !
L’œuvre et le travail artistique
L’objectif de l’équipe éducative était d’inviter les élèves à retraduire dans une fresque la notion d’engagement et les causes pour lesquels les élèves pourraient s’engager ou se sont engagés.
A partir des intentions de départ des élèves, présentées sous forme de dessins individuels et après mise en commun, un travail de composition a été esquissé sur le mur de la salle de permanence par Thomas Frey, afin d’aboutir à une œuvre collective.
Une fois l’esquisse réalisée au mur, il s’agissait pour les élèves de réaliser la mise en couleurs et en lumière de leur œuvre. Sur 2 journées scolaires les 9 et 28 avril, les élèves de la classe sont venus peindre par roulement, sous la direction de Thomas et la caméra de Vincent.
Vivre ensemble, lutte contre le racisme, protection de l’environnement, violences faites aux populations, harcèlement… autant de combats et de valeurs qui ont été retraduits dans la fresque par une forêt de mains : ces mains qui se tendent comme des points levés.