Le 24 mai dernier, au Plessis-Macé, c’est avec un plaisir partagé que nous nous sommes retrouvés dans l’enceinte du Château du Plessis-Macé, pour la journée des bibliothécaires de Maine-et-Loire.
Dans cette propriété du Département, magnifique lieu dédié au théâtre, ce ne sont pas moins de 170 participants, bibliothécaires professionnels et bénévoles qui ont profité de cette rencontre.
Après le traditionnel café d’accueil et les mots de bienvenue de M. Yann Semler-Collery, Vice-Président en charge de la Culture et du Patrimoine au Conseil départemental, nous avons assisté à une conférence fort pertinente sur les dangers de la lecture. M. Titus, comédien de son état nous a joyeusement fait partager les méfaits de la lecture : problèmes de vue, isolement, perte de la réalité, addiction, subversion, paresse ... Jouissif et décalé, ce spectacle proposé par la Compagnie Caus’Toujours, vous l’aurez compris, a été en réalité un beau plaidoyer pour la lecture !
La matinée s’est poursuivie par une présentation du réseau de lecture départemental, des différents projets et partenariats, l’intervention Mme Séverine Boullay, conseillère livre et lecture de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de M. Garnavault, gestionnaire de la bibliothèque sonore de Segré-en-Anjou Bleu.
Le cocktail déjeunatoire fut l’occasion d’échanger et de visiter le forum où nous attendaient quelques membres de l’Association des Donneurs de Voix ainsi que des collègues du BiblioPôle présentant deux outils d’animation : la malle égalité femme-homme et la Fabrique à histoires. Le stand de la librairie Le Mot de la Faim proposait à la vente des romans d’Olivier Bal.
L’après-midi fut consacré à la rencontre d’auteur suivie d’un échange avec le public et d’une séance de dédicaces. Auteur de polars et de thrillers dont le dernier roman, Méfiez-vous des anges vient de sortir en librairie, Olivier Bal nous a conquis, abordant très naturellement son travail d’écriture. Il a particulièrement apprécié l’écoute et l’intérêt du public ; fréquentant lui-même les bibliothèques, il a remercié chaleureusement les bibliothécaires pour leur rôle et présence lors des confinements.
La journée a été l’occasion d’une captation vidéo qui a fait l’objet de deux vidéos : un best of de la journée et la captation intégrale de la rencontre d'auteur.
Visionner le best of de la journée
Revivre la rencontre d’auteur.