La MIEL (Maison Internationale des Écritures et des Littératures) organise le week-end des 27 et 28 septembre la première édition du festival L’Internationale Poétique. Elle accueillera des poètes confirmé.es et des voix plus jeunes. Les poètes viennent de toutes les régions de France, et des pays voisins de langue française et ouvre sa programmation à des poètes de langue étrangère. Pour sa première édition, la langue arabe sera à l’honneur.
Six poètes, une quinzaine de maisons d’éditions, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques, une bibliothèque ouverte, un petit marché de producteurs locaux, la programmation de l’Internationale Poétique se veut ouverte et curieuse. Elle accueillera également un public jeunesse grâce à des actions menées en amont dans des établissements scolaires et des animations plus spécifiquement dédiées aux enfants.

À cette occasion, le BiblioPôle, vous propose de découvrir une des maisons d’édition invitée, et diverses écritures et graphismes porté.es par des poète.ses et des illustrateur-trices invité.es pour le festival

 

Objectifs

  • Découvrir la maison d’édition et ses divers auteur.trices s’adressant aux enfants
  • Découvrir la richesse des albums bi-lingues et les bienfaits du plurilinguisme en littérature jeunesse pour inviter les enfants à la lecture 
  • Être en capacité de proposer aux publics des bibliothèques des ateliers/jeux pour explorer les ouvrages du port a jauni (et leur déclinaison sonore)

Contenus

  • Matin : Découverte de la maison du Port a Jauni et de la démarche de l’éditrice Mathilde Chèvre avec ses différents auteur.trices illustrateurs.trices (démarche éditoriale, plurilinguisme)
  • Après-midi : Mathilde Chèvre avec Camille Nicolle, illustratrice de TOUPIE : animation d’un atelier d’écriture orale poétique et de calligraphie autour d’une famille de mots reliés à la toupie en arabe et création d’un accordéon rassemblant des productions écrites et graphiques.

Intervenants

Mathilde Chèvre dirige les éditions Le port a jauni qu’elle a fondées en 2001, illustre et écrit des livres pour enfants et enseigne au département d’Études Moyen-Orientales de l’université Aix-Marseille / Camille Nicolle, illustratrice de TOUPIE

Nombre de places

15 places

Public concerné

Bibliothécaires (salariés et bénévoles) du réseau départemental.
Professionnels des domaines culturels, sociaux et éducatifs en partenariat avec des bibliothèques, dans la limite des places disponibles.

 

S'inscrire à la formation

 

 

Détails des prochaines sessions

Le à