Objectifs

  • Identifier les incidences des déficiences (visuelles, auditives, motrices, cognitives, intellectuelles) dans l’accès au livre et à la lecture et savoir les classer par type d’empêchements
  • Identifier une offre de livres accessibles au format papier et numérique, l’offre de matériel et de logiciels complémentaires, les référentiels
  • Connaître les dispositifs technologiques et/ou juridiques permettant de générer, à la demande, de nouvelles ressources accessibles pour les publics en situation de handicap

Contenu

  • Approfondir la typologie des publics concernés sur le territoire
  • Savoir repérer les livres de lecture facile (Identifier les livres faciles dans un fonds courant, découvrir les référentiels Facile à lire)
  • Concevoir un projet « facile à lire » avec ses partenaires (élus, partenaires, financement)
  • Mettre en scène dans un espace / un mobilier attractif / une signalétique appropriée
  • Les médiations et la communication auprès du grand public et des publics spécifiques

Intervenants

Sophie Blain, formatrice, éditrice jeunesse spécialisée en accessibilité, directrice des éditions Les Doigts Qui Rêvent.

Participants

15

Public concerné

Bibliothécaires et bénévoles du réseau BiblioPôle

 

S'inscrire à la formation

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date