Objectifs

  • Sensibiliser aux différentes formes de handicap et compensation de lecture
  • Savoir conseiller sur le choix d’un livre adapté aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap
  • Intégrer la notion de « Livres Jeunesse Accessibles » comme étant des livres pour tous les enfants, qu’ils soient ou non porteurs de handicap

Contenu

  • Découverte des différents types d’adaptations existants pour rendre accessible la lecture à tous.
  • Les adaptations possibles en fonction des handicaps avec présentation des éditeurs et de leurs livres
  • Comment développer le « plaisir de lire » chez les enfants qui n’aiment pas ou qui ont des difficultés de lecture
  • Présentation et mise en valeur de ces ouvrages spécifiques
  • Communication sur le fonds jeunesse accessible

Intervenant

Virginie Brivady, formatrice, association Signes de Sens

Participants

15

Public concerné

Bibliothécaires professionnels et bénévoles du réseau du BiblioPôle

 

S'inscrire à la formation

 

Détails des prochaines sessions

Le à